Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Novembre 2022

Mise en ligne le 13 Décembre 2022

Malgré un environnement très incertain, marqué par une conjonction de chocs externes de grande ampleur, l’activité continue à résister globalement. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 novembre et le 5 décembre), l’activité au mois de novembre a progressé dans chacun des trois grands secteurs, de façon d’ailleurs plus prononcée qu’anticipé le mois dernier. Pour décembre, les entreprises anticipent une nouvelle progression dans les services, une stabilité de l’activité dans l’industrie et un repli dans le bâtiment ; les perspectives à moyen terme sont jugées plus incertaines.

Les difficultés d’approvisionnement se replient de nouveau dans l’industrie (41 % des entreprises industrielles les mentionnent en novembre, après 43 % en octobre) et dans le bâtiment (36 %, après 41 %). La hausse des prix des produits finis se poursuit au même rythme soutenu. Les difficultés de recrutement s’atténuent légèrement (indiquées par 53 % des répondants, après 55 % en octobre).

Notre indicateur d’incertitude diminue légèrement dans les services, mais progresse dans le bâtiment et demeure à des niveaux toujours élevés dans l’industrie. La situation de trésorerie des entreprises se stabilise à un niveau jugé dégradé dans l’industrie, et légèrement au-dessous de sa moyenne dans les services.

Concernant les conséquences de la situation énergétique, 24 % des entreprises indiquent que leur activité- du mois passé a été affectée, dont 6 % fortement. Pour les trois prochains mois, 35 % des entreprises s’attendent à un impact (faible ou fort) sur leur activité (42 % dans l’industrie). S’agissant de l’impact sur leurs marges dans les trois prochains mois, il concerne deux entreprises sur trois dans le bâtiment et l’industrie manufacturière, et près d’une entreprise sur deux dans les services marchands.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB serait en légère hausse en novembre et quasi stable en décembre. La progression du PIB pour le quatrième trimestre 2022 s’établirait ainsi autour de + 0,1 % par rapport au trimestre précédent, en cohérence avec notre projection à trois ans pour l’économie française.

Points Clefs

La problématique de l’énergie commence à créer des schémas adaptatifs, voire des distorsions de comportement selon l’accès à un tarif réglementé, ou contractuel.

La production industrielle globale progresse légèrement en novembre, répondant ainsi à l’évolution de la demande. Les carnets de commandes restent favorables alors que les stocks de produits finis affleurent le niveau requis. Les effectifs ont été renforcés. Cette tendance devrait perdurer en décembre.

Dans les services marchands, le niveau des prestations croît modérément. Les trésoreries sont au-dessus de l’attendu alors que les recrutements diminuent faiblement. Une stabilité globale est envisagée sur la fin de l’année.

L’activité mensuelle dans le bâtiment est porteuse, sous l’effet bénéfique du second œuvre, mais pourrait se tasser rapidement. Le courant d’affaires progresse d’un trimestre sur l’autre dans les travaux publics.

Télécharger l'intégralité de la publication