Statistiques

Tendances régionales : Corse - Mars 2023

Mise en ligne le 13 Avril 2023

L’activité a marqué le pas en Corse suite aux mouvements sociaux et le blocage de ports sur le continent. L’impact a également été observé dans l’industrie, tout comme sur certaines filières des services marchands (location automobiles et transport) et du bâtiment et des travaux publics. La saison touristique débute et les anticipations des professionnels sont plutôt encourageantes au vu des taux de réservation. Une hausse des prix des produits et services est enregistrée par répercussion des hausses tarifaires de 2022. Face à une demande qui devrait se renforcer, les professionnels sont mesurés dans leurs prévisions hormis pour les activités touristiques où la tendance est plutôt bien orientée.

Sur le premier trimestre 2023, l’activité s’est montrée résiliente. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 mars et le 5 avril), l’activité a progressé en mars dans l’industrie, les services et le bâtiment.

Pour avril, les entreprises anticipent une nouvelle progression dans l’industrie et les services, et un repli dans le bâtiment.

La détente sur les difficultés d’approvisionnement se poursuit dans le bâtiment (20 % des entreprises les mentionnent en mars, après 24 % en février) et dans l’industrie où 30 % des chefs d’entreprise les mentionnent (après 33 % en février). Les prix des matières premières sont jugés stables en mars. Les chefs d’entreprise indiquent également un ralentissement de leurs prix de vente des produits finis, sauf dans l’agro‑alimentaire où la hausse des prix reste élevée. Les difficultés de recrutement restent stables et concernent environ la moitié des entreprises (52 %).

Notre indicateur d’incertitude est inchangé dans les trois grands secteurs par rapport au mois précédent, à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. La situation de trésorerie se redresse pour le deuxième mois consécutif dans l’industrie tandis qu’elle se dégrade dans les services.

Concernant les conséquences de la situation énergétique, l’opinion remontée par les chefs d’entreprise se stabilise, 29 % d’entre eux indiquent un impact sur leur activité au cours des trois prochains mois (après 29 % en février et 33 % en décembre) ; dans l’industrie, cette proportion continue de décroître (32 %, contre 40 % en décembre).

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au premier trimestre 2023 s’établirait autour de + 0,2 % par rapport au trimestre précédent. Cette révision en hausse s’explique par des évolutions favorables des indices de production industrielle pour février et de production dans les services pour janvier, publiés par l’Insee.

Points Clefs

Suite à des perturbations d’approvisionnements liées aux mouvements sociaux, la production marque le pas en Corse. Cette évolution est plus sensible dans les industries agroalimentaires et dans les autres produits industriels. Dans ce contexte les stocks ont permis néanmoins de répondre à la demande. La préoccupation des chefs d’entreprise porte sur les difficultés de recrutement qui demeurent.

La progression des transactions se poursuit, soutenue désormais par les activités touristiques qui profitent du début de saison qui s’annonce bien orienté au vu des taux de réservations. En matière tarifaire, on observe des hausses des prix des prestations. Elles résultent des hausses des coûts en 2022, de la prise en compte de la progression du prix de l’énergie et des salaires. Les difficultés de recrutement sont toujours importantes et rendent incertaines la capacité des professionnels à répondre à la demande.

Malgré les programmes permettant de soutenir la production dans le gros-œuvre, l’activité marque le pas dans le second-œuvre et dans une moindre mesure dans les travaux publics. La demande privée et publique encore hésitante dans un environnement de taux et d’inflation instable permet difficilement aux professionnels de se projeter.

Télécharger l'intégralité de la publication