Statistiques

Tendances régionales : Corse - Janvier 2023

Mise en ligne le 13 Février 2023

Comme anticipé, la résorption d’aléas techniques dans l’industrie favorise la hausse de la production. Dans les services marchands, le niveau des transactions demeure positif. En revanche, la production dans le bâtiment est en recul suite aux mauvaises conditions climatiques. Si les prix des matières premières tendent à se stabiliser, des ajustements à la hausse sont opérés dans les transports. En revanche, les mesures prises de limiter à 15% la hausse des prix de l’énergie en Corse pour toutes les entreprises permet de donner plus de visibilité à l’ensemble des filières notamment celles liées au tourisme.

Malgré la succession des chocs externes, l’activité économique continue mois après mois à faire preuve de résilience. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 janvier et le 3 février), l’activité a de nouveau progressé dans chacun des trois grands secteurs au mois de janvier, de façon plus prononcée qu’ils ne l’avaient anticipé le mois dernier. Pour février, les entreprises anticipent un ralentissement avec une légère progression dans les services, une stabilité dans l’industrie et un repli dans le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement reculent assez nettement dans l’industrie (33 % des entreprises industrielles les mentionnent en janvier, après 40 % en décembre) et plus légèrement dans le bâtiment (31 %, après 33 %). Malgré de moindres tensions sur le prix des matières premières, on observe ce mois-ci une hausse des prix des produits finis un peu plus marquée, dans le contexte des révisions usuelles de tarifs de début d’année (avec toutefois dans l’industrie, contrairement, aux services, une moindre proportion d’entreprises ayant relevé leurs prix comparativement au début de l’an dernier) ; les perspectives pour février indiquent à cet égard des progressions de prix plus limitées. Les difficultés de recrutement s’atténuent pour le quatrième mois consécutif, tout en restant encore élevées (51 % des entreprises l’indiquent en janvier).

Notre indicateur d’incertitude se tasse légèrement en janvier, notamment dans l’industrie, à des niveaux qui demeurent très élevés. La situation de trésorerie est stable, à des niveaux encore dégradés, notamment dans l’industrie. L’érosion continue des carnets de commande depuis un an dans l’industrie pèse sur les perspectives de moyen terme.

Concernant les conséquences de la situation énergétique, l’opinion remontée par les chefs d’entreprise évolue peu : si les entreprises sont un peu plus nombreuses à indiquer un impact en janvier (26 %, après 23 % en décembre), notamment dans l’industrie et les services, elles sont à l’inverse un peu moins nombreuses à prévoir un impact sur les trois prochains mois (31 %, contre 33 %). S’agissant de l’impact sur leurs marges dans les trois prochains mois, il concerne deux entreprises sur trois dans le bâtiment et l’industrie manufacturière, et près d’une entreprise sur deux dans les services marchands.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au premier trimestre 2023 serait légèrement positive par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

Comme anticipé et après la résorption d’aléas techniques, la production industrielle progresse nettement dans les industries agroalimentaires (Boissons et produits secs transformés) et dans une moindre mesure pour les secteurs de la métallurgie et du travail du bois. Hormis les prix des matières 1ère agricoles qui sont en hausse, on observe globalement une stabilisation des prix des matières premières pour les autres filières. Les difficultés d’approvisionnement sont désormais régulièrement qualifiées de marginales alors que celles liées aux recrutements semblent structurelles.

Le niveau des transactions évolue favorablement porté par les filières du nettoyage et du conseil, alors que l’activité dans les filières de l’hôtellerie-restauration et location de véhicules sont en baisse saisonnière alors qu’une stabilisation est observée dans la filière du transport. Pour préparer au mieux la saison touristique à venir, les chefs d’entreprise, anticipent le recrutement de saisonniers pour tenter de palier au mieux les difficultés probables.

Dans le bâtiment, les conditions climatiques, peu favorables en janvier, ont perturbé la production qui a été impactée à la baisse, notamment dans le gros œuvre. En revanche, dans le second oeuvre, l’évolution reste favorable. Hormis pour quelques matières premières techniques où des hausses sont encore constatées, de façon générale les prix ses ont stabilisés. Les difficultés de recrutement sont un réel frein pour ce grand secteur de l’économie régionale.

Télécharger l'intégralité de la publication