Le 34 14 : un numéro téléphonique unique pour joindre les services aux particuliers de la Banque de France

Difficultés et incidents bancaires, surendettement, informations sur les questions de banques et d'assurances : le 3414 est le nouveau numéro unique qui centralise l’ensemble des services publics d’inclusion financière de la Banque de France.

Pourquoi contacter la Banque de France ?

Vous pouvez contacter la Banque de France dans le cadre des services publics :

  • Traitement du surendettement.
  • Droit au compte bancaire.
  • Droit d’accès aux fichiers d’incident bancaire (crédits, chèques).
  • Infobanque-assurance : informations générales sur la réglementation en cas de questions ou difficultés bancaires (comptes, frais, moyens de paiement, livrets…) ou d’assurance.

Pour ces services, vous avez le choix entre différents canaux : guichet, courrier, téléphone, site internet.

Un numéro unique : le 34 14

Depuis octobre 2022, la Banque de France est joignable via un numéro unique : le 34 14.

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h / Prix d’un appel local (non surtaxé).

Il existait jusqu’alors plus de 200 numéros généraux sur le territoire, avec plusieurs horaires de référence. La création de ce numéro offre aux particuliers plus de visibilité, de simplicité et d’efficacité.

Qui peut appeler ce numéro ?

Ce numéro est ouvert aux particuliers qui veulent joindre la Banque de France dans le cadre de ses missions de service public ; aux chefs d’entreprise qui souhaitent une information sur leur cotation Banque de France ; pour le dispositif correspondants TPE-PME et pour la médiation du crédit.

Comment s’informer auprès de la Banque de France ou nous contacter ?

Sur internet À nos guichets Par courrier Par téléphone
www.banque-france.fr
(espace particuliers-inclusion financière)
Dans chaque
département,
prioritairement sur RDV
Banque de France
TSA 50120
75035 PARIS CEDEX
34 14
  • S’informer
  • Prendre RDV
  • Poster une demande
  • S’informer
  • Poster une demande
  • S’informer
  • Poster une demande
  • Demander un RDV
  • S’informer
  • Prendre RDV

À propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
En savoir plus

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués


Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux