La BCE nomme cinq experts afin de réévaluer le processus annuel de contrôle prudentiel

  • Le groupe d’experts fera des recommandations afin d’améliorer le processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP)
  • Le mandat de conseil du groupe court jusqu’à la fin du premier trimestre 2023

La Banque centrale européenne a chargé cinq experts de haut niveau en matière de supervision bancaire d’évaluer l’efficacité et l’efficience du processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP) et comment il s’articule avec les autres processus prudentiels. Les membres du groupe fourniront des éléments sur le fonctionnement du SREP – tel qu’il est mis en œuvre par la BCE dans le contexte de la supervision bancaire européenne – par le biais d’une évaluation externe indépendante.

Le groupe échangera avec les principales parties prenantes concernées et d’autres experts internationaux afin de recueillir des informations et des points de vue sur les meilleures pratiques de surveillance prudentielle. Son mandat court jusqu’à la fin du premier trimestre 2023.

Forts d’un parcours international dans le domaine de la supervision bancaire, les cinq experts nommés ont été sélectionnés en raison de leur vaste expérience dans les secteurs public et privé ainsi que pour respecter une diversité géographique et de genre. Ils agiront de manière indépendante et seront soumis à un accord de confidentialité. Ils ont été nommés à titre personnel et ne seront pas rémunérés pour leur participation à ce groupe.

Télécharger l'intégralité de la publication