Que faire en case de refus de la banque de vous ouvrir un compte ?
Dans le cas où la banque refuse de vous ouvrir un compte, elle doit vous délivrer une attestation de refus d’ouverture de compte. Ce document vous permettra de faire valoir votre droit au compte auprès de la Banque de France si vous êtes dépourvu de compte bancaire.
Le fonctionnement de votre compte
La convention de compte, remise par la banque lors de l’ouverture du compte, précise les modalités de fonctionnement du compte bancaire ainsi que les droits et obligations de la banque et du client.
Le relevé de compte
Un relevé de compte mensuel doit vous être adressé chaque mois. Il liste toutes les opérations qui ont eu lieu sur votre compte. Il vous sera utile pour faire vos comptes, gérer votre budget ou encore identifier toute opération anormale. Vous pouvez recevoir votre relevé de compte au format papier ou sous forme dématérialisée. Dans ce dernier cas, le relevé sera accessible sur Internet, via l’espace personnel de votre établissement. Si vous souhaitez repasser au format papier, cela est possible sur simple demande auprès de votre banque (modèle de courrier de demande).
Par ailleurs, n’oubliez pas de signaler tout changement d’adresse à votre banque et de lui transmettre un nouveau justificatif de domicile le cas échéant.
Les moyens de paiement
Des moyens de paiement peuvent vous être délivrés : un chéquier, une carte bancaire. Vous aurez aussi la possibilité de réaliser des virements SEPA et des prélèvements SEPA pourront être débités de votre compte.
Les frais bancaires
Des frais bancaires peuvent être facturés par votre banque. Lors de l'ouverture du compte, la banque doit vous informer de la tarification des produits et services qu'elle propose. Ces tarifs doivent être diffusés en agence sous forme d'affiches et de dépliants, et doivent figurer sur le site Internet de la banque. Seuls les frais mentionnés dans la tarification peuvent être légalement débités. Ces tarifs sont encadrés par la réglementation et plafonnés dans certains cas.
Le découvert autorisé
Un découvert autorisé pourra vous être accordé. C’est un crédit. La banque est libre d’accepter ou de refuser de vous accorder un découvert autorisé sans justifier sa décision.
Donner une procuration
Donner une procuration à quelqu’un sur votre compte signifie donner une autorisation à une personne, afin que cette dernière puisse utiliser votre compte bancaire et faire toutes les opérations sur ce compte en votre nom. La seule chose que cette personne ne pourra pas faire est de clôturer votre compte.
La personne qui bénéficie de la procuration est appelée mandataire. La personne donnant procuration (vous-même) est appelée mandant. Le mandataire n'est pas obligatoirement un membre de votre famille. Toutefois, il est recommandé de donner la procuration à une personne de confiance.
Dans la plupart des cas, il est nécessaire de vous rendre dans votre banque, avec le mandataire que vous souhaitez désigner, pour y remplir un formulaire de demande de procuration bancaire.
Vous restez responsable des opérations effectuées par votre mandataire, même si ce dernier agit contre votre volonté (par exemple, c’est vous qui serez interdit bancaire même si un chèque sans provision a été rédigé par votre mandataire).
Une procuration prend fin à tout moment, sur demande écrite du mandant ou du mandataire à la banque. Elle prend aussi automatiquement fin à la date du décès du mandant.