Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Septembre 2022

Mise en ligne le 13 Octobre 2022

Dans un environnement économique marqué par la crise énergétique et les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, l’activité continue à résister globalement, mais l’industrie est plus affectée que les autres secteurs. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 septembre et le 5 octobre), l’activité au mois de septembre est restée stable dans l’industrie alors qu’elle a progressé dans les services marchands couverts par l’enquête, comme dans le bâtiment. Pour octobre, les entreprises anticipent que l’activité évoluerait peu dans l’industrie et le bâtiment et augmenterait à nouveau dans les services marchands, mais plus légèrement que les mois précédents.

Les difficultés d’approvisionnement se replient de nouveau dans l’industrie (49 % des entreprises industrielles le mentionnent en septembre, après 51 % en août) et dans le bâtiment (40 %, après 43 %). Les prix des produits finis sont repartis à la hausse à la rentrée, avec en bonne partie un rattrapage saisonnier après l’été. Les difficultés de recrutement restent élevées (indiquées par 58 % des répondants, après 57 % en août).

Pour le mois de septembre, notre indicateur d’incertitude progresse de nouveau, et cette hausse est portée par la problématique énergétique (hausse des prix et disponibilité à court/moyen terme). La situation de trésorerie des entreprises industrielles continue de se dégrader alors qu’elle évolue peu dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au troisième trimestre 2022 s’établirait à environ + ¼ % par rapport au trimestre précédent, compte tenu d’une stabilité du PIB en septembre. Les premières indications suggèrent une légère hausse du PIB en octobre.

Points Clefs

En dépit d’un environnement économique où l’incertitude domine, l’activité continue de résister globalement.

Stable au plan national, la production industrielle régionale progresse légèrement. Les carnets de commandes s’allègent parfois en raison d’un tassement de la demande étrangère mais ils demeurent satisfaisants. La difficulté de répercussion des hausses de prix impacte les trésoreries qui sont en dégradation.

Dans les services marchands, la dynamique favorable des prestations se prolonge particulièrement pour les services aux particuliers mais les hausses des frais généraux fragilisent les marges.

L’activité se renforce de nouveau dans le bâtiment et les travaux publics. Elle reste toutefois confrontée à des délais d’approvisionnement des matières premières qui nécessitent une anticipation pour éviter les ruptures et les interruptions éventuelles de chantier. Les devis peinent à intégrer les hausses des prix des matériaux, de l’énergie et des salaires.

À l’exception des services où les prévisions sont plutôt positives, elles demeurent très mesurées et prudentes dans les autres secteurs et sont largement soumises aux problématiques énergétiques, à l’évolution des prix et aux difficultés de recrutement.

Mise à jour le 25 Juillet 2024