Une institution indépendante et de confiance
Institution de la République indépendante de l’État, la Banque de France est depuis plus de deux siècles la gardienne de la monnaie et du système financier.
Membre de l’Eurosystème, la Banque de France est aujourd’hui un service public engagé auprès des Français et des Européens pour assurer le financement de l’économie et la stabilité des prix.
Nous, femmes et hommes de la Banque de France, œuvrons au quotidien pour définir et mettre en œuvre la stratégie monétaire, maintenir la stabilité financière, servir l’économie et la société. Pour créer les conditions de la croissance et de l’emploi. Pour assurer l’avenir.
En savoir plus
Dans un environnement en pleine mutation, la Banque de France assure trois missions essentielles qui en font un acteur de référence de notre système économique et financier.
Au cœur de l’Eurosystème, la Banque de France mobilise l’expertise de ses équipes d’économistes et d’opérateurs de marché pour préparer et mettre en œuvre la politique monétaire. Son objectif : assurer le financement de l’économie et la stabilité des prix.
Gardienne de la monnaie, la Banque de France garantit la confiance dans l’euro sous toutes ses formes. Premier imprimeur de billets en euro, elle assure la fabrication, la mise en circulation et la surveillance de la monnaie fiduciaire.
La Banque de France veille à l’équilibre du système financier. Elle contrôle l’activité des banques et des assurances, et protège les intérêts de leurs clients. Elle surveille de manière rapprochée la situation financière de l’ensemble des agents économiques pour maîtriser les risques d’aujourd’hui et anticiper les défis de demain (transformation numérique, transition climatique, etc.). Enfin, elle assure le bon fonctionnement et la sécurité des moyens de paiement.
Présente partout en France avec plus de 200 sites, la Banque de France accompagne les entreprises, en particulier les TPE et les PME, dans leur gestion et leur dialogue avec les banques. Elle facilite l’accès du public aux services bancaires et aide les particuliers en situation de surendettement. Prestataire de services financiers pour l’État et pour l’Europe, elle tient notamment les comptes du Trésor public. Elle est aussi un acteur majeur de l’éducation économique, budgétaire et financière.
collaborateurs font vivre les missions et les valeurs de la Banque de France sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer
succursales départementales, dont le réseau se complète de 74 bureaux d’accueil et d’information dans les villes où la Banque de France ne dispose pas d’implantation permanente
de nos usagers se déclarent très satisfaits ou satisfaits par les services rendus par la Banque de France fin 2021
Cinq valeurs fondamentales guident notre engagement au service des Français et des Européens.
La Banque de France est indépendante de l’État, ainsi que des banques et des assurances qu’elle contrôle. À ce titre, il lui est interdit d’autoriser des découverts ou d’accorder des crédits à tout organisme public. Elle ne sert pas d’intérêts privés. Elle définit sa propre stratégie.
La Banque de France mobilise l’expertise de ses équipes en matière d’analyse économique et financière, de stratégie monétaire et de financement des entreprises pour servir l’économie et la société. Cette expertise reconnue fait de la Banque de France une référence dans ces domaines.
La Banque de France travaille en étroite coopération avec l’écosystème international, formé entre autres par les institutions de la zone euro, ainsi qu’avec tous les acteurs économiques nationaux. Elle s’ouvre à des publics plus larges à travers ses missions d’éducation et d’inclusion financière.
Parce qu’intégrer les grands défis de demain est une condition de la performance, la Banque de France œuvre à la résilience de notre économie, en alliant gestion exemplaire de ses moyens, innovation et sobriété pour atteindre ses objectifs.
Dans un contexte d’incertitudes et de tensions, la Banque de France défend la solidarité nationale et européenne, en mobilisant les énergies des femmes et des hommes qui y travaillent. À travers un pacte social modernisé, elle souhaite attirer et faire s’épanouir les talents.
La Banque de France est membre de l’Eurosystème, composé de la Banque centrale européenne (BCE) et des banques centrales nationales des pays ayant adopté l’euro, avec lesquelles elle définit la politique monétaire qu’elle met en œuvre sur le plan national. Elle participe aux décisions du Fonds monétaire international (FMI).
La Banque de France travaille également avec l’ensemble des acteurs économiques nationaux : l’État, les institutions publiques, les banques françaises, les entreprises et les particuliers. Elle s’appuie pour ce faire sur un réseau de succursales implantées sur l’ensemble du territoire.
Enfin, elle mobilise les chercheurs et les économistes pour faire progresser la connaissance et la compréhension de l’économie, et mieux éclairer les enjeux de demain.
Créée le 18 janvier 1800 sous le Consulat, la Banque de France est riche de plus de deux siècles d’histoire. Son destin et ses missions sont étroitement liés à l’histoire de la Nation
tonnes de stock d’or sont détenues à la Banque de France : il s’agit des réserves en or de la France, qui sont les cinquièmes du monde derrière celles des États-Unis, de l’Allemagne, du FMI et de l’Italie
Pour aller plus loin
Mise à jour le 25 Juillet 2024