Les dépôts restent toutefois inférieurs de près de 20 % à ceux de 2019, qui demeure l’année de référence (i.e. prépandémie).
Le nombre de droits au compte est en retrait de 8 % depuis le début de l’année par rapport à l’an passé.
S’agissant des incidents sur remboursement de crédit, la tendance reste à la stabilité et à la normalisation, avec un volume d’incidents déclarés proche de celui constaté en 2019. Les incidents sur chèques enregistrent, quant à eux, une baisse de 3 %, en cumul depuis le mois de janvier.
Le nombre des demandes d’information ou d’accompagnement de particuliers adressées à la Banque de France sur des sujets d’inclusion financière via son accueil multicanal : guichet, téléphone (via 3414, numéro d’appel unique pour joindre la Banque de France), courrier, web s’inscrit en augmentation par rapport à l’année précédente.
Cette hausse confirme le succès de la politique d’accueil multicanal de la Banque de France et en particulier de son numéro unique, le 3414. En août, les consultations de l’espace particuliers/inclusion financière du site internet de la Banque de France sont en progression de 44 % sur un mois et demeurent en forte augmentation par rapport aux huit premiers mois de l’année 2023.