Commerce de détail Nov 2021

Mise en ligne le 16 Décembre 2021

Après leur fort rebond de l'été, les ventes du commerce de détail se replient légèrement sur les trois derniers mois

Avertissement : l'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages : celle-ci comprend aussi d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.

Sur les trois derniers mois, les ventes du commerce de détail (en volume, données cvs-cjo) se replient de -1,0 % par rapport aux trois mois précédents, après leur forte hausse de +4,6 % au cours de la période précédente. Elles se situent dans leur ensemble en-dessous de leur niveau d'avant-crise, tandis que celles des seuls produits manufacturés sont au-dessus (respectivement -1,6% et de +1,3 % par rapport à leur moyenne de 2019). L'évolution des trois derniers mois est imputable au repli des ventes de produits manufacturés (-1,9 %), alors que celles de produits alimentaires se redressent (+1,1 %). Le volume des ventes est notamment en baisse pour les meubles (-9,4 %), les automobiles neuves (-6,4 %) et les chaussures (-5,2 %) ; à l'inverse des hausses sont constatées pour les jeux et jouets (+18,7 %), la parfumerie-hygiène (+4,6 %) et les appareils électroménagers (+4,1 %). Par circuit de distribution, les ventes du petit commerce sont stables (+0,1 %) et celles de la grande distribution croissent (+1,6 %). Les données définitives de la vente à distance ne sont pas encore disponibles pour le mois de novembre ; cependant lors des trois mois précédents elle était en baisse de -5,9 %.
En novembre,
les ventes du commerce de détail diminuent légèrement de -0,9 % en comparaison du mois d'octobre.
Total des ventes de produits manufacturés et alimentaires : variations T/T-1 (%)
Evolution trimestrielle glissante : volume CVS-CJO
Notes de lecture :
- L'évolution trimestrielle glissante rapporte la moyenne des indices du trimestre en cours (septembre-octobre-novembre) à celle du trimestre précédent (juin-juillet-août).
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail (cf. méthodologie).
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
- CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables.
Télécharger la version PDF du document
Liens complémentaires