Commerce de détail Jan 2024

Mise en ligne le 22 Février 2024

Les ventes sont en léger repli sur janvier
Avertissement : L'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages qui comprend d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.

En janvier, les ventes du commerce de détail se replient légèrement (-0,5%) par rapport à décembre (données en volume CVS-CJO), après une stabilité le mois dernier (+0 ,0 %). Les ventes de produits manufacturés enregistrent une baisse modérée par rapport à décembre (-0,7% après +0,0 %) : le net recul des ventes d'automobiles neuves (-14,2% après +4,4%) et des cycles et motocycles (-17,4% après +9,5%), dans le contexte du durcissement du bonus écologique en fin d'année dernière, est en partie compensé par les hausses des secteurs de l'électronique grand public (+3,9% après -3,7%) et de l'équipement automobile (+3,8% après -3,8%).

Le volume des ventes de produits alimentaires diminue légèrement (-0,3%après +0,1%).


Tous les modes de distribution affichent une évolution positive sur un mois avec une progression importante pour les hypermarchés à +6,2% après -4,6% en décembre.

En rapportant les trois derniers mois sur les trois précédents, le volume des ventes des produits manufacturés est stable (+0,0%), alors que celui sur les produits alimentaires est en léger retrait (-0,8%).
Total des ventes de produits manufacturés et alimentaires
Evolution mensuelle (%) - Indices en volume CVS-CJO
Notes de lecture :
1) Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail (la pondération est mentionnée à droite du graphique).
2) Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
3) CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables


Télécharger la version PDF du document
Liens complémentaires