Commerce de détail Mai 2021

Mise en ligne le 14 Juin 2021

Net rebond des ventes du commerce de détail en mai



Avertissement :
l'évolution des ventes du commerce de détail ne reflète pas celle de la consommation totale des ménages : celle-ci comprend aussi d'autres postes tels que la santé, l'éducation et les loyers.

Dans le contexte d'assouplissement des mesures sanitaires et de réouverture de l'ensemble des commerces le 19 mai, les ventes du commerce de détail repartent à la hausse en mai, de +8,3 % en comparaison d'avril (données volume cvs-cjo). Ce rebond est tiré par la progression des ventes de produits industriels (+28,5 %), alors que les ventes de produits alimentaires se replient de -3,4 %. Les ventes de produits industriels sont 14,4 % au-dessus de leur niveau de mai 2020, et sont inférieures de -3,2 % à celui de mai 2019. Pour leur part, les ventes de produits alimentaires restent sur leur tendance baissière à la fois sur un an (-5,7 %) et sur deux ans (-3,8 %).


Les secteurs connaissant les plus fortes hausses mensuelles sont la chaussure (+150,3 %), la parfumerie-hygiène (+102,4 %), le textile-habillement (+59,5 %). À l'inverse des baisses modérées concernent les appareils électroménagers ( - 6,8 %), l'optique ( - 2,8 %) et le bricolage ( - 2,8 %).
Par circuit de distribution, les ventes du petit commerce progressent (+4,3 %), tandis que celles de la grande distribution décroissent légèrement ( - 1,2 %). Au sein de celle-ci, les grands magasins évoluent remarquablement de +91,2 %, tandis que les ventes des supermarchés et hypermarchés s'inscrivent en léger repli (respectivement -2,2 % et -2,0 %). Les données définitives de la vente à distance ne sont pas encore disponibles pour le mois de mai ; cependant elle reste en hausse sur un an en avril, de +10,3 %, après +29,0 % en mars.





Total des ventes de produits industriels et alimentaires : variations M/M-1 (%)
Évolutions mensuelles pour mai et avril 2021 ; volume CVS-CJO.

Notes de lecture :
- Les secteurs sont classés selon leur poids relatif des produits entrant dans le champ de l'agrégat total du commerce de détail
(cf. méthodologie)
- Les séries agrégées et celles par sous-secteur sont désaisonnalisées indépendamment les unes des autres : les séries désaisonnalisées ne sont pas la somme des composantes désaisonnalisées.
- CVS-CJO : Corrigé des Variations Saisonnières - Corrigé des Jours Ouvrables
Télécharger la version PDF du document
Liens complémentaires