Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Mai 2023

Mise en ligne le 13 Juin 2023

L’activité se stabilise dans l’industrie et les services et se contracte dans le bâtiment.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 mai et le 5 juin), l’activité a légèrement progressé en mai dans l’industrie et les services, et s’est repliée dans le bâtiment. Pour juin, les entreprises anticipent une légère progression dans l’industrie, et un peu plus marquée dans les services et le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement continuent à se dissiper dans le bâtiment (15 % des entreprises les mentionnent en mai, après 17 % en avril) et dans l’industrie, où 23 % des chefs d ’entreprise les signalent (après 28 % en avril). Pour le deuxième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et qu’ils se stabilisent pour les produits finis. Pour la première fois, les prix des services cessent eux aussi d’augmenter, alors que ceux du bâtiment continuent de ralentir. Les difficultés de recrutement reculent de nouveau, mais concernent encore près de la moitié des entreprises (49 %).

Notre indicateur d’incertitude se détend légèrement dans l’industrie et le bâtiment et de façon un peu plus marquée dans les services. Il reste cependant à des niveaux encore élevés par rapport à ceux qui prévalaient avant 2020. Dans l’industrie, les carnets de commande se réduisent de nouveau. La situation de trésorerie se stabilise dans l’industrie et diminue dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que la progression du PIB au deuxième trimestre 2023 serait de + 0,1 % par rapport au trimestre précédent.

Points Clefs

La conjoncture régionale enregistre un léger tassement qui pourrait se prolonger en juin.

La production industrielle se maintient mais la demande ralentit particulièrement en Europe et aux USA. Dans l’ensemble, les carnets de commandes perdent de nouveau en consistance. Les prix des matières premières s’orientent à la baisse.

L’activité des services marchands se stabilise, hormis pour les activités de programmation-conseils informatiques et les agences d’intérim, pénalisées, pour ces dernières, par un effet calendaire.

Comme attendu, l’activité du bâtiment se contracte. Le marché de la rénovation énergétique en forte demande, ne parvient pas à compenser la moindre commande de chantiers de construction de logements neufs. Dans l’ensemble les carnets poursuivent leur contraction et la concurrence plus intense contribue à une légère orientation à la baisse des prix des devis.

En juin, selon les anticipations des entreprises, l’activité se replierait modérément, notamment dans l’industrie et le bâtiment avec des disparités sectorielles.

Télécharger l'intégralité de la publication