La BCE lance un partenariat avec l’Institut universitaire européen pour la formation de contrôleurs bancaires

  • La BCE s’associe à l’Institut universitaire européen (European University Institute) pour proposer des formations spécialisées à l’ensemble des contrôleurs bancaires européens.
  • Initiative visant à renforcer la préparation des contrôleurs aux nouveaux risques conformément aux priorités en matière de surveillance prudentielle.

La Banque centrale européenne (BCE) a lancé ce jour un partenariat de long terme avec la Florence School of Banking and Finance de l’Institut universitaire européen afin de développer un programme de formation pour tous les contrôleurs intervenant dans la supervision bancaire européenne. Le programme se déroulera sur une période d’au moins quatre ans avec pour objectif la formation de 6 000 contrôleurs de la BCE et des autorités compétentes nationales.

Avec ce partenariat, la BCE entend offrir aux contrôleurs un enseignement complet et innovant. Dans un contexte de mutations profondes et de transformation du paysage bancaire, ce programme garantira que les contrôleurs européens disposent des compétences nécessaires pour contrôler les nouveaux risques, tout en gagnant encore en efficacité dans le traitement des risques traditionnels. La formation couvrira un large éventail de domaines thématiques, y compris le risque cyber, la transformation numérique et les risques liés au climat et à l’environnement.

« Notre ambition est de maintenir nos superviseurs à la pointe de leur secteur professionnel. Si nous voulons aller loin, nous devons y aller ensemble », a déclaré Andrea Enria, président du conseil de surveillance prudentielle de la BCE. En fin de compte, cette collaboration aidera la supervision bancaire de la BCE à atteindre ses priorités prudentielles et à rendre ses approches plus cohérentes, contribuant ainsi à la poursuite de l’intégration de la supervision bancaire européenne.

Les principaux éléments de cette formation incluent un programme d’intégration pour les nouveaux arrivants et les contrôleurs juniors, un cursus certifié couvrant les fondamentaux des principaux domaines de la surveillance prudentielle pour les contrôleurs en milieu de carrière, ainsi que des parcours de formation spécialisée en vue d’acquérir des connaissances techniques et des compétences dans les principaux domaines des risques prudentiels.

Ce partenariat complète des initiatives avec d’autres organismes de formation permettant d’améliorer l’agilité des contrôleurs dans le monde numérique.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à François Peyratout, au : +49 172 8632 119.

Notes

  • L’Institut universitaire européen (European University Institute) est un institut international d’enseignement et de recherche et une organisation intergouvernementale. Les membres fondateurs des Communautés européennes ont créé l’Institut en 
  • 1972 pour favoriser l’avancement de l’apprentissage dans des domaines présentant un intérêt particulier pour le développement de l’Europe.
  • La Florence School of Banking and Finance fait partie du Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut universitaire européen. Cette école rassemble des agents publics, des professionnels et des universitaires du secteur de la banque et de la finance afin de développer, par le biais de la formation et du dialogue, une culture commune en matière de réglementation et de supervision dans l’Union européenne.
  • La Florence School of Banking and Finance travaille déjà en partenariat avec la Commission européenne sur la Supervisory Digital Finance Academy de l’UE.

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux