La Banque de France participe à une nouvelle expérimentation de MNBC avec le Centre d’Innovation de la BRI, l’AMS et la BNS

La Banque de France participe à une nouvelle expérimentation de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) avec le Centre d’Innovation de la Banque des Règlements Internationaux, l’Autorité Monétaire de Singapour et la Banque Nationale Suisse

Le Centre d’Innovation de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) lance Mariana, un nouveau projet visant à étudier les échanges transfrontières entre institutions financières dans de potentielles MNBC en euro, franc suisse et dollar singapourien. Cette expérimentation sera l’opportunité d’explorer plus avant les apports de teneurs de marché automatisés pour régler les opérations de change.

Mariana utilise les protocoles issus de la finance décentralisée pour proposer une automatisation du marché des changes et du règlement, améliorant potentiellement les paiements transfrontières, un chantier prioritaire du G20. Aujourd'hui, la finance décentralisée est construite sur la base de blockchains publiques et utilise des contrats intelligents (« smart contracts ») pour automatiser des marchés d’échange de crypto-actifs. Les protocoles de teneurs de marché automatisés de type AMM (pour « Automated Market Maker ») en sont une implémentation et combinent la constitution de pools de liquidité avec l’utilisation d’algorithmes innovants de détermination automatique de taux d’échange entre deux ou plusieurs actifs tokenisés.

À l'avenir, des protocoles décentralisés similaires pourraient constituer la base d'une nouvelle génération d'infrastructures financières facilitant les échanges transfrontières de MNBC. Mariana implique les centres suisse, Eurosystème et singapourien d'innovation de la BRI, ainsi  que la Banque de France, l’Autorité Monétaire de Singapour et la Banque Nationale Suisse. L'objectif est de mettre en œuvre un prototype d'ici mi-2023.

« L’amélioration des paiements transfrontières est une priorité du G20 et la Banque de France s’engage pleinement dans le projet Mariana pour étudier notre capacité à échanger des monnaies de banque centrale sous forme numérique. Pour ce faire, nous explorons dans cette nouvelle expérimentation les apports d’un teneur de marché automatisé sous différents angles et analysons la coexistence de places de marché décentralisées et traditionnelles » explique Nathalie Aufauvre, Directrice Générale de la Stabilité Financière et des Opérations de la Banque de France.

À propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
En savoir plus

Nous contacter

Par mail

Service de la Communication externe et digitale

Par téléphone

Service de la Communication externe et digitale

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux