La BCE précise comment elle entend décarboner ses avoirs en obligations d’entreprise

  • La décarbonation sera fondée sur des scores climatiques spécifiques à l’émetteur
  • Les avoirs en obligations d’entreprise seront orientés vers les émetteurs présentant de bons scores
  • Cette réorientation des portefeuilles s’appliquera à l’ensemble des achats d’obligations d’entreprise réglés à compter du 1er octobre 2022

La Banque centrale européenne (BCE) a publié ce jour des précisions sur la manière dont elle entend décarboner progressivement les avoirs en obligations d’entreprise qu’elle détient en portefeuille à des fins de politique monétaire, selon une trajectoire conforme aux objectifs de l’Accord de Paris. Un objectif consiste à réduire l’exposition de l’Eurosystème au risque financier lié au climat, suite à la décision prise par le Conseil des gouverneurs en juillet 2022 d’orienter les achats d’obligations de l’Eurosystème vers les émetteurs présentant une bonne performance climatique. En outre, ces mesures soutiennent la transition verte de l’économie conformément aux objectifs de neutralité climatique de l’UE.

Le score climatique global qui sera utilisé pour orienter les avoirs en obligations combine les trois sous-scores suivants :

  1. Le sous-score rétrospectif relatif aux émissions se fonde sur les émissions passées des émetteurs. Il examine la performance des entreprises par rapport à leurs pairs dans un secteur spécifique ainsi que par rapport à l’ensemble des émetteurs d’obligations éligibles. Les entreprises présentant une bonne performance reçoivent un bon score.
     
  2. Le sous-score cible prospectif est établi sur la base des objectifs fixés par les émetteurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le futur. Les entreprises dont les objectifs de décarbonation sont ambitieux obtiennent un bon score. Cela les incite à réduire leurs émissions. 
     
  3. Le sous-score relatif à la publication d’informations liées au climat est fondé sur l’évaluation de la déclaration par les émetteurs de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les émetteurs dont les informations publiées sont de qualité élevée obtiennent un bon score. Cela incite les émetteurs d’obligations à améliorer leurs publications d’informations liées au climat.

Télécharger l'intégralité de la publication