La Banque de France déploie un indicateur climat au service de la transition climatique des entreprises. Gratuit et robuste, l’indicateur climat est un outil d’accompagnement pour aider les entreprises à apprécier leur positionnement face aux enjeux climatiques. L’indicateur climat offre ainsi à l’entreprise une évaluation simple, indépendante et objective de sa trajectoire de transition. Il permet également à toutes les entreprises de visualiser les aléas climatiques auxquels elles sont exposées, afin notamment de les accompagner dans leur démarche d’adaptation. 

Opérationnel depuis 2024, le déploiement de l’indicateur climat de transition est progressif et sectoriel : d’ici 2027, environ 20 000 entreprises auront été contactées. Les secteurs couverts (voir infra) représenteront alors près de 60 % des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. 
 

Accompagner les entreprises

L’indicateur climat s’inscrit dans le cadre des missions fondamentales de la Banque de France et plus précisément de sa mission de suivi du financement des entreprises.
 
La transition climatique est porteuse de risques et à cet égard, l’inaction aurait un coût écologique mais aussi économique nettement plus important que l’action en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation au changement climatique.

L’indicateur climat constitue pour l’entreprise une opportunité de mieux prendre conscience des impacts et opportunités associés au changement climatique, et de disposer d’une évaluation de ses actions de décarbonation engagées ou planifiées. 

Il peut, avec l’accord de l’entreprise1 , être diffusé par la Banque de France auprès des institutions financières sur une plateforme dénommée « FIBEC », construit sur le même principe que le Fichier bancaire des entreprises (FIBEN) pour la cotation financière, et disponible en 2026. L’indicateur climat constitue par ailleurs un indicateur de référence pour l’entreprise, mobilisable sous certaines conditions auprès de sa chaîne de valeur et de ses parties prenantes (fournisseurs, clients, experts comptables). 

Un dispositif cohérent avec la stratégie française de planification écologique 

L’indicateur climat s’articule avec les dispositifs nationaux en faveur de la transition écologique. Plus précisément :   

L’indicateur climat est porté par le Réseau de la Banque de France

Pour réaliser cette mission, la Banque de France s’appuie sur son réseau de succursales, implantées sur tout le territoire, du fait de son métier historique de cotation financière des entreprises.

Cette connaissance fine du tissu économique facilite le dialogue entre les analystes climat de la Banque de France et les entreprises afin d’obtenir les données permettant d’établir une évaluation robuste. La présence de la Banque de France dans tous les départements permet également aux entreprises de disposer d’un accompagnement personnalisé (aide au renseignement des questionnaires, entretien de présentation de la plaquette de restitution).

Couvrir tous les aspects du risque climatique

L’indicateur climat couvre les deux dimensions du changement climatique :

  • La transition vers une économie bas-carbone, avec l’indicateur climat de transition, en cours de déploiement.  

Inspiré de la méthodologie Accelerate low carbon transition (ACT) de l’ADEME, Cet indicateur compare la trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, projetée sur la base des actions tangibles de son plan de transition, à sa trajectoire de référence, construite sur la base de ses volumes d’activité et de références sectorielles, provenant notamment de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), et compatibles avec un réchauffement limité à 1,5°C en 2100. Cet indicateur permet donc à l’entreprise d’apprécier son alignement par rapport à une trajectoire de référence pour la transition vers un monde bas-carbone.

image Image Graphique - Indicateur climat
Exemple : la trajectoire d’émission de gaz à effet de serre (GES) est estimée au regard de sa trajectoire de référence, telle qu’elle devrait être pour être cohérente avec l’Accord de Paris, compte-tenu de son secteur d’activité.
  • L’adaptation au changement climatique, avec l’indicateur climat d’adaptation, qui sera déployé d’ici 2027. 

Cet indicateur permettra d’évaluer l’exposition des entreprises à l’évolution future de différents aléas climatiques (chaleur, précipitations, grêle, incendie, sécheresse, froid) établis relativement à la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). À cet effet, les localisations géographiques des centres d’intérêt économiques de l’entreprise sont croisées avec les projections climatiques à haute résolution spatiale issues du projet DRIAS de Météo France. En amont de la mise en œuvre de cet indicateur, la Banque de France propose aux entreprises un premier outil, permettant d’évaluer la maturité de leur stratégie d’adaptation, l’indicateur climat de maturité d’adaptation. 

En parallèle, la Banque de France met à disposition des entreprises en janvier 2026 le service de consultation en ligne sur l’exposition aux aléas climatiques auxquels les entreprises sont exposées (cf. supra).
 
L’indicateur climat n’impactera pas, du moins à court terme, la cotation financière attribuée aux entreprises par la Banque de France.

Un déploiement concerté et progressif

Après une première phase de tests, le déploiement de l’indicateur climat est progressif et concerne en priorité les secteurs à forts enjeux de décarbonation.

En 2022 et 2023, la Banque de France a procédé à des tests de collecte de données, conduits par les analystes du réseau au cours d’entretiens dédiés. Ainsi, en 2022, près de 60 entreprises issues de cinq secteurs pilotes – transport, sociétés foncières, construction de bâtiment, producteurs d’électricité, constructeurs automobiles – ont répondu. En 2023, 650 entreprises issues des secteurs précédents ainsi que de sept secteurs supplémentaires ont répondu aux tests – ciment, pétrole et gaz, agriculture-agroalimentaire, commerce, services, acier, chimie.

Ces tests ont permis de confirmer le caractère robuste et opérant de la méthodologie développée par la Banque de France, et d’affiner la stratégie de déploiement de l’indicateur climat de transition.
 
En 2024, le déploiement de l’indicateur climat a concerné les secteurs de la production d’électricité, des transports et des foncières. En 2025, deux nouveaux secteurs ont été ajoutés : la construction de bâtiments et la production de ciment. D’ici 2027, au moins six secteurs supplémentaires seront couverts, en poursuivant avec ceux à fortes émissions directes (énergie, industrie lourde…). 

Éviter la surcharge des entreprises

Afin de limiter la charge administrative des entreprises, la Banque de France s’efforce de capitaliser autant que possible sur les reportings et données existantes.

La collecte d’informations est réalisée à l’aide de questionnaires adaptés aux spécificités de chaque secteur. Pour les entreprises qui ne sont pas assujetties à la CSRD, elle s’inscrit dans une démarche de triple volontariat : volontariat (i) dans la réponse aux questions, (ii) dans la diffusion des données brutes et (iii) dans la diffusion de l’indicateur climat calculé.

La collecte de données sera réalisée via l’espace dirigeant, de la Banque de France, nouveau canal d’échange avec les entreprises ouvert le 18 mars 2024. Cet espace permettra une collecte de données ergonomique et adaptable au besoin de chaque entreprise à partir de fin 2025.

Pour les entreprises soumises à la directive Corporate sustainability reporting directive (CSRD), ce reporting constituera un socle important pour l’indicateur climat. 

 

1 La diffusion est d’office pour les entreprises assujetties à la directive CSRD
2 Mesure 41 du PNAAC « développer les outils et informations nécessaires aux entreprises pour s’adapter au changement climatique ».

Collaborer avec tous les acteurs impliqués

La construction de l’indicateur climat, ainsi que la mise en œuvre du système d’information qui sous-tendra la collecte et la diffusion des données, se fait en concertation avec toutes les parties prenantes. Des échanges réguliers ont lieu avec les entreprises, les fédérations professionnelles, les institutions financières et les pouvoirs publics, de façon à ce que l’indicateur réponde au mieux aux spécificités et aux attentes de tous les acteurs.

Secteurs

Secteurs déployés en 2025

  • Production d'électricité 
  • Foncières
  • Transports
  • Construction de bâtiments
  • Production de ciment

Liste indicative des secteurs à déployer d'ici 2027 

  • Production d'acier
  • Production d'aluminium
  • Construction et concession automobile
  • Pétrole et gaz extraction, raffinage et distribution
  • Rénovation de bâtiments
  • Production de produits chimiques

Vous souhaitez obtenir votre Indicateur Climat ?

Pour en savoir plus ou être accompagnés dans votre démarche, faites votre demande :

à l’adresse suivante : climatXX@banque-france.fr (remplacez XX par le numéro de votre département)

ou contactez le 3414 ( du lundi au vendredi de 8H à 18H / service gratuit + prix d’un appel).

Pour aller plus loin

Climate change and sustainable finance

Find out more

La Banque de France face au changement climatique

En savoir plus

Corporate social and environmental responsibility

Find out more

Climate change and sustainable finance

Outils statistique

La Banque de France face au changement climatique

Outils statistique

Corporate social and environmental responsibility

Outils statistique

L'ndicateur climat

L'indicateur climat

Updated on the 26th of November 2025