Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Septembre 2025

Published on the 14th of October 2025

Dans un climat marqué par de fortes incertitudes politiques et macroéconomiques l’économie régionale conjugue progression et repli. Si certains secteurs comme les services et le bâtiment affichent une hausse encourageante, l’industrie et les travaux publics connaissent en revanche un ralentissement.

Contexte national :

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 septembre et le 3 octobre, soit avant la démission du Premier ministre, le 6 octobre), l’activité continue de progresser en septembre dans les services marchands et plus modérément dans l’industrie, tandis qu’elle se replie dans le bâtiment après plusieurs mois de hausse. En octobre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité évoluerait peu dans les trois secteurs. Les carnets de commandes sont toujours jugés dégarnis dans l’industrie et le bâtiment.

Notre indicateur mensuel d’incertitude, qui se fonde sur une analyse textuelle des commentaires des entreprises interrogées, reste élevé dans les trois secteurs. Les chefs d’entreprise mettent en avant le climat politique national et les tensions commerciales. Les conséquences de la hausse des droits de douane américains sur l’activité sont principalement mentionnées dans les secteurs de l’agroalimentaire et des machines et équipements.

Les prix de vente sont jugés globalement stables dans l’industrie et les services marchands et baissent dans le bâtiment. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises qui ont diminué leurs prix le mois dernier est supérieure à celle des mois de septembre antérieurs, hors période Covid. Les difficultés d’approvisionnement demeurent dans l’ensemble basses, mais remontent très légèrement dans les équipements électriques et les produits informatiques-électroniques-optiques, et restent élevés dans l’aéronautique. Les difficultés de recrutement concernent 17 % des entreprises, en baisse d’un point par rapport au mois dernier.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité continuerait de croître au troisième trimestre au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,3 %.

Nouvelle-Aquitaine : Points clefs

En septembre, l’activité régionale évolue de manière hétérogène selon les secteurs dans un environnement incertain qui pèse sur les projets et les prises de commandes.

La production industrielle marque ainsi le pas. Outre l’évolution des taxes à l’exportation, l’atonie de la demande domestique et les tensions sur certains approvisionnements freinent l’activité. Les carnets de commandes ne parviennent pas à se hisser à leur niveau de longue période et les stocks de produits finis demeurent élevés. Des hausses de prix s’effectuent très spécifiquement au gré de l’évolution des matières premières.
Dans les services, l’activité progresse plus favorablement qu’attendu le mois dernier tant pour les prestations à la personne que pour celles aux entreprises. Les effectifs restent stables dans un contexte de turnover important.
L’activité dans le bâtiment confirme l’apparition de signaux favorables tant dans le gros-œuvre que le second-œuvre. Cependant, les reports de projets et l’attentisme général des donneurs d’ordres publics et privés renforcent la concurrence et pèsent sur les prix des devis.
Au troisième trimestre, les travaux publics subissent un ralentissement des appels d’offres en raison de la contraction des budgets des collectivités et des perspectives liées aux élections municipales à venir.

Les chefs d’entreprise anticipent, pour le mois d’octobre, une activité en légère reprise dans l’industrie et en repli dans les services et le bâtiment.

Updated on the 14th of October 2025