Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Novembre 2024

Published on the 13th of December 2024

La Banque de France exprime ses plus vifs remerciements aux entreprises et établissements de la région Grand Est qui participent à cette enquête mensuelle sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics. 

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 novembre et le 4 décembre), l’activité a progressé en novembre dans les services marchands et a peu évolué dans l’industrie et le bâtiment. En décembre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité continuerait de progresser modérément dans les services marchands, tandis qu’elle se replierait légèrement dans l’industrie et de manière plus marquée dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent dans l’ensemble peu garnis. Ils sont jugés faibles dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises monte dans les trois secteurs. Il atteint son niveau le plus haut depuis deux ans dans l’industrie et dans le bâtiment : les réponses mettent surtout en avant le climat d’incertitude sur les orientations de politique nationale.

La modération en matière de fixation des prix de vente se poursuit, en dépit d’un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels.

Les difficultés de recrutement restent quasi stables : elles concernent globalement 32 % des entreprises tous secteurs confondus, après 31 % en octobre.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité sous-jacente se maintiendrait sur sa tendance de progression légèrement positive au quatrième trimestre. Cela se traduirait par une stabilité du PIB par rapport au trimestre précédent, compte tenu du contrecoup de l’effet des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), estimé à 0,2 point de PIB.

Points Clefs

La production industrielle régionale s’intensifie très modestement similairement à la faible progression de la production nationale. L’emploi continue de se détériorer notamment pour les contrats précaires. Les entrées d’ordres s’accroissent en novembre mais demeurent insuffisantes pour combler les carnets de commandes faibles. Les prix des produits finis sont revalorisés pour répondre à la hausse des coûts des intrants ainsi que pour réduire les tensions sur les trésoreries. Les prévisions s’orientent vers des cadences de production en retrait et des effectifs inchangés.

Comme en France, le courant d’affaires du Grand Est augmente pour les services marchands. Les moyens humains s’étoffent très modérément. Les entrepreneurs de certaines branches évoquent des candidatures inadaptées aux besoins. Les tarifs des prestations progressent faiblement et les liquidités se situent à l’équilibre. La demande future devrait être dynamique, entraînant une activité prévisionnelle en hausse et des embauches.

Alors que la construction se maintient dans l’Hexagone, l’activité sur les chantiers se replie une nouvelle fois dans la région. Les carnets de commandes sont jugés convenables pour le second œuvre et manquent de consistance pour le gros œuvre. Les équipes se stabilisent et el les devraient rester proches du niveau actuel d’ici la fin d’année. Un net repli du nombre de prestations est anticipé pour le mois de décembre. 

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on the 13th of December 2024