Points Clefs
En mai, la production industrielle se contracte légèrement avec une baisse marquée dans deux secteurs (équipements électriques, électroniques et autres produits industriels). Les carnets de commandes sont conformes aux attentes (hors filières du caoutchouc et de l’agroalimentaire). Les effectifs se maintiennent et les entreprises cherchent toujours à recruter. Pour juin, les chefs d’entreprise envisagent une légère hausse de la production.
Dans les services marchands, l’activité et la demande sont dynamiques hormis la filière hébergement-restauration en fort repli ce mois. Les effectifs sont stables alors que les difficultés de recrutement persistent. Les trésoreries se maintiennent à des niveaux corrects. Pour juin, les chefs d’entreprise prévoient une stabilité de l’activité.
Dans le bâtiment, l’activité n’a pas progressé. Le second œuvre a stoppé sa croissance et le gros œuvre enregistre un léger ralentissement. Les prix des devis ne connaissent pas de hausse pour la première fois depuis deux ans. Pour juin, les chefs d’entreprise anticipent une légère amélioration de l’activité dans les deux grands secteurs.
Dans les travaux publics, le niveau d’activité a rebondi au cours du 1er trimestre 2023 et devrait maintenir sa trajectoire au cours de ce trimestre.