Statistiques

Tendances régionales : Auvergne-Rhône-Alpes - Janvier 2025

Published on the 14th of February 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 janvier et le 5 février, avant l’adoption définitive du budget le 6 février), l’activité s’est redressée en janvier plus qu’attendu le mois dernier dans l’industrie et le bâtiment, et a continué de progresser dans les services marchands également à un rythme plus élevé que ce qu’anticipaient les entreprises. En février, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait moins bien orientée : elle serait stable dans l’industrie, reculerait légèrement dans le bâtiment et ralentirait sensiblement dans les services marchands. Les carnets de commandes restent jugés comme étant dégarnis dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique. Ils demeurent particulièrement bas dans le gros oeuvre.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises augmente de nouveau, et plus nettement dans le bâtiment.

Les réponses mentionnent avant tout le contexte politique d’incertitude aux niveaux national (politiques économique et fiscale) et international (craintes de relèvement des droits de douane aux Etats-Unis en particulier).

Le mois de janvier est habituellement un mois de révision des tarifs, mais la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois-ci est dans l’ensemble nettement moins élevée que lors des trois dernières années, et proche ou inférieure à celle de la période pre-Covid. Les difficultés de recrutement continuent de reculer dans les trois secteurs.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait légèrement au premier trimestre 2025, de 0,1 % à 0,2 %.

Points Clefs

En région AURA comme au plan national, l’activité a rebondi dans les trois grands secteurs après les fermetures pour congés en fin d’année. Janvier 2025 apparaît atypique en raison d’un nombre de jours travaillés plus important que l’an passé. 

Malgré le rebond observé, la production industrielle est demeurée à un niveau bas et le taux d’utilisation des capacités de production est resté nettement en dessous de sa moyenne de long terme. Les effectifs se sont une nouvelle fois contractés, notamment du fait d’un moindre recours à l’intérim. Si les entrées de commandes se sont montrées également plus dynamiques, notamment en provenance de l’étranger, les carnets de commandes restent jugés insuffisants par les chefs d’entreprise. En conséquence, une baisse de l’activité industrielle est anticipée en février. Dans les services marchands, l’activité régionale a été portée par le rebond de la demande dans la branche du transport routier de fret et par la hausse de la fréquentation dans l’hébergement-restauration. Les prix se sont maintenus et ne devraient guère évoluer à court terme. Les anticipations des chefs d’entreprise sont prudentes, laissant présager au mieux une stabilité des courants d’affaires dans les semaines à venir. 

Dans le bâtiment, le rattrapage d’activité en janvier, après les congés de fin d’année, a concerné tant le gros œuvre que le second œuvre. Pour autant, la demande s’est maintenue à un niveau bas et les carnets se sont une nouvelle fois contractés. Les prix des devis ont continué de diminuer. Les prévisions d’activité sont baissières pour le mois prochain. 

Updated on the 4th of March 2025