À l’approche des fêtes, période propice aux escroqueries, la direction générale des Moyens de paiement de la Banque de France lance une campagne nationale de sensibilisation contre les fraudes par SMS et appels.
Cette initiative vise à protéger les consommateurs et à rappeler les bons réflexes face aux sollicitations suspectes.
Quels sont les risques ?
Les fraudeurs exploitent des situations du quotidien – livraison de colis, amendes routières, réservations de vacances – pour piéger les consommateurs. Leur méthode est bien rodée : rediriger les victimes vers de faux sites imitant des plateformes officielles afin de collecter des données personnelles ou bancaires.
Ces informations servent ensuite à des fraudes par manipulation, où le fraudeur se fait passer pour un conseiller bancaire et incite sa cible à valider des opérations frauduleuses. En 2024, ce procédé a représenté environ 380 millions d’euros de préjudice, soit un tiers de la fraude aux moyens de paiement scripturaux.
Les bons réflexes à adopter :
- SMS frauduleux : en cas de réception de SMS non sollicités ou d’expéditeur inconnu :
- Signalez-le au 33700 (par transfert du SMS ou en postant une capture d’écran via le site 33700.fr) : ce signalement permettra de faire bloquer les envois de SMS similaires depuis ce numéro et d’alerter le propriétaire de la marque usurpée dans le message.
- Supprimez-le immédiatement pour éviter tout clic ou réponse accidentelle.
- Signalez-le au 33700 (par transfert du SMS ou en postant une capture d’écran via le site 33700.fr) : ce signalement permettra de faire bloquer les envois de SMS similaires depuis ce numéro et d’alerter le propriétaire de la marque usurpée dans le message.
- Appel frauduleux :
- Raccrochez sans attendre et ne communiquez aucune information sensible.
- Contactez votre banque par vos canaux habituels (téléphone, application, chat) pour signaler l’incident et sécuriser vos données (mise en opposition, réinitialisation, etc.). Un appel de ce type n’est jamais anodin, certaines de vos données bancaires (par exemple votre numéro de carte ou vos identifiants de banque en ligne) ont probablement été divulguées, ce qui peut justifier des actions de sécurisation (mise en opposition, réinitialisation, etc.) de la part de votre banque.
- Raccrochez sans attendre et ne communiquez aucune information sensible.
Une campagne nationale de sensibilisation
Pour alerter le grand public, cette campagne réalisée en partenariat avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la Fédération bancaire française, s’appuie sur une large diffusion :
- affichages numériques dans les centres commerciaux et salles de sport,
- encarts dans la presse quotidienne régionale,
- publications sur les réseaux sociaux de la Banque de France (LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok).
Son objectif est clair : rappeler les bons réflexes, renforcer la vigilance et protéger les consommateurs face aux tentatives de fraude.
Retrouvez toutes les informations utiles sur les fraudes et arnaques aux moyens de paiement sur notre site Banque de France
Updated on the 12th of December 2025