Ce nouveau rapport annuel témoigne de l’ensemble des actions mises en œuvre. Elles ont contribué à consolider les résultats encourageants enregistrés sur le plafonnement des frais d’incidents bancaires, qui ont baissé de plus de 18 % par rapport à 2018, ou sur la diffusion de l’offre spécifique clientèle fragile, en hausse de 56 % sur deux ans. Les nouvelles évolutions apportées au cadre réglementaire, comme l’amélioration des pratiques de certains groupes bancaires, ont permis une identification plus précoce et plus large des clients présentant des signes de fragilité. Le nombre de Points conseil budget, dans l’ensemble des territoires, est passé de 150 à 400 en un an. Nous avons également suivi de près, avec les associations et les banques, le nombre de situations de surendettement : leur baisse en 2020 (– 25 %) peut apparaître paradoxale, mais traduit aussi une forte mobilisation collective au profit des plus défavorisés. L’Observatoire reste vigilant, par l’action de la cellule d’alerte mise en place à ses côtés et d’un conseil scientifique rénové, à ne laisser aucun particulier au bord du chemin.
Par son engagement et sa présence sur l’ensemble du territoire, la Banque de France, tiers de confiance, agit au quotidien pour favoriser ce dialogue. La réussite des Rencontres régionales du microcrédit est un symbole de l’importance de cette approche partenariale et de cette nécessaire solidarité. C’est la voie que nous continuons d’emprunter, pleinement et collectivement mobilisés pour répondre aux défis de sortie de crise.