Statistiques

Tendances régionales : Ile-de-France - Juin 2025

Published on the 15th of July 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 juin et le 3 juillet), l’activité a rebondi sensiblement en juin dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment, après un mois de mai marqué par les congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés. En juillet, d’après les anticipations des entreprises, l’activité continuerait de progresser dans l’industrie, ainsi que plus modérément dans les services. Elle évoluerait peu dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent jugés bas dans l’industrie hors aéronautique et dans le bâtiment.

Notre indicateur d’incertitude, qui se fonde sur les commentaires des entreprises, se replie un peu dans l’industrie et le bâtiment tandis qu’il remonte légèrement dans les services à partir d’un plus bas niveau. Pour l’industrie, l’effet dela hausse des droits de douane américains sur le volume d’activité est plus particulièrement mentionné dans certains segments de l’agroalimentaire (filière viticole), le bois-papier-imprimerie, la chimie et les fabricants de biens d’équipement.

Parmi les services marchands, les entreprises des activités d’ingénierie et d’analyse technique déclarent l’impact le plus substantiel.

Les prix de vente sont jugés en légère hausse dans l’industrie, tandis qu’ils sont jugés stables dans les services et en baisse dans le bâtiment. Les difficultés d’approvisionnement restent dans l’ensemble faibles, hormis dans l’aéronautique (où elles tendent toutefois à se réduire) et dans l’automobile. Les difficultés de recrutement sont stables, à 19 %.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait au deuxième trimestre 2025 au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,1 %.

Points Clefs

Une fois n’est pas coutume, l’activité dans les services marchands s’est montrée moins dynamique ce mois-ci que dans l’industrie et le bâtiment. L’industrie francilienne a enregistré en juin l’une de ses plus fortes progressions de l’année. Cette dynamique de croissance a été soutenue par une hausse marquée de la demande domestique, tandis que la demande à l’export est demeurée solide. Malgré des carnets de commandes qui se sont légèrement étoffés, les professionnels restent prudents s’agissant des perspectives d’activité à court terme.

Habituellement moteurs de l’activité économique francilienne, les services marchands ont connu une baisse de  régime ce mois-ci. Selon les professionnels, cette contre-performance serait notamment liée à l’attentisme encore très prégnant de la clientèle, dans un contexte géopolitique toujours empreint d’incertitudes, ainsi qu’à l’effet néfaste des fortes chaleurs sur la fréquentation des restaurants. Ce tassement ne devrait cependant être qu’épisodique, avec une croissance revenant à un rythme similaire aux mois précédents dès le mois de juillet.

Après plusieurs mois de repli, l’activité est repartie à la hausse dans le bâtiment en Île-de-France. Cette performance est le résultat d’une contraction plus modérée dans le gros œuvre ce mois-ci, et surtout, d’une progression sensible de l’activité observée dans le second œuvre, en lien avec un rattrapage consécutif aux ponts de mai et des clients qui anticipent un durcissement futur de la législation. Les travaux publics ont enregistré un léger regain d’activité au second trimestre, même si les professionnels s’inquiètent des coupes dans les budgets des collectivités locales.

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on the 16th of July 2025