Statistiques

Tendances régionales : Grand Est - Janvier 2026

Published on 16th of February 2026

Selon les chefs d’entreprise interrogés dans notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements entre le 28 janvier et le 4 février), l’activité économique se renforce en janvier dans les trois secteurs, industrie, services marchands et bâtiment, à un rythme supérieur aux anticipations exprimées le mois dernier. L’activité industrielle dépasse la moyenne de long terme pour le huitième mois consécutif. C’est notamment le cas dans les produits informatiques-électroniques-optiques, les machines et équipements et les autres produits industriels, où l’activité est tirée par les secteurs de la défense et de l’aérospatiale.

En février, les chefs d’entreprise anticipent une hausse de leur activité à un rythme soutenu dans l’industrie et plus modéré dans les services et le bâtiment.

Notre indicateur mensuel d’incertitude poursuit sa décrue dans les services et le bâtiment, mais reste à un niveau élevé. Il remonte même très légèrement dans l’industrie, en lien avec le climat international incertain et les tensions géopolitiques et commerciales persistantes.

La situation de trésorerie reste jugée légèrement moins bonne que la normale dans l’industrie, mais s’améliore dans les services avec toutefois une forte hétérogénéité entre secteurs. Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie, globalement stables, se tendent quelque peu dans l’aéronautique et les produits informatiques-électroniques-optiques. Les prix de vente augmentent modérément dans les trois grands secteurs.

Les difficultés de recrutement augmentent à 17 % dans l’ensemble et concernent 23 % des entreprises dans le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB pourrait progresser au premier trimestre de l’ordre de 0,2 à 0,3 %. Bien entendu, cette estimation faite à la fin du premier mois du trimestre reste très provisoire.

L’activité industrielle progresse en janvier, dans des proportions similaires au niveau régional et à l’échelon national. Malgré la hausse des commandes constatée depuis plusieurs mois, les carnets restent en deçà des standards habituels. Dans l'ensemble, les effectifs diminuent. Les trésoreries demeurent légèrement insuffisantes alors que les tarifs croissent modérément. Les prévisions d'activité et d'emploi s'avèrent globalement stables.

Dans les services marchands, le volume des prestations s'améliore, tant au niveau régional que national. Les prix enregistrent une nouvelle hausse et les trésoreries sont jugées conformes aux attentes. Les dirigeants revoient néanmoins le nombre de salariés légèrement à la baisse. Les perspectives sont étales, avec une activité stable et des moyens humains qui évolueraient peu. Seuls les prix seraient modérément revalorisés.

Pour la construction, l’activité sur les chantiers fléchit en début d'année, alors qu'elle s'intensifie à l'échelon national. Les carnets de commandes demeurent préoccupants pour le gros œuvre, et les prix des devis sont tirés vers le bas en raison d’une forte intensité concurrentielle. Les prochaines semaines devraient être marquées par un nouveau recul de l’activité, plus appuyé encore dans le gros œuvre. Les ressources humaines augmentent toutefois faiblement, et cette tendance devrait se poursuivre à court terme.

Télécharger l'intégralité de la publication

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on the 16th of February 2026