- Home
- Press Releases
- Compte rendu de la réunion de politique ...
Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 17 et 18 décembre 2025
Réunion des 17 et 18 décembre 2025
Published on the 22nd of January 2026
1. Examen des évolutions financières, économiques et monétaires et des options possibles de politique monétaire
Évolutions sur les marchés financiers
Mme Schnabel a commencé sa présentation en indiquant que, depuis la dernière réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs des 29 et 30 octobre 2025, le narratif sur les marchés financiers selon lequel les taux directeurs de la BCE se situent à un niveau approprié s’est encore renforcé. Les nouvelles données ont renforcé les anticipations selon lesquelles l’inflation devrait rester proche de sa cible de 2 % à moyen terme et la croissance de l’économie de la zone euro devrait évoluer à un taux proche de son potentiel. Grâce à la résilience de l’économie et au caractère plus rigide de l’inflation dans le secteur des services, les anticipations de nouvelles baisses des taux se sont estompées, les marchés comme les participants aux enquêtes s’attendant à ce que les taux directeurs restent à leurs niveaux actuels pendant une période prolongée. Les données macroéconomiques plus favorables que prévu et la réévaluation des anticipations relatives à la politique monétaire ont également poussé à la hausse les taux sans risque à plus long terme, une évolution alimentée par les taux réels, tandis que le taux de change de l’euro est demeuré au sein d’une fourchette étroite. La solidité du sentiment à l’égard du risque au niveau mondial a maintenu les marchés d’actions à des niveaux élevés, alors que les écarts de rendement des obligations souveraines et des obligations d’entreprises sont restés à des niveaux comprimés et que la volatilité des marchés monétaires de la zone euro est restée limitée. Dans l’ensemble, les conditions financières de la zone euro se sont légèrement durcies depuis octobre 2025, mais elles fluctuent dans une fourchette étroite depuis la dernière baisse des taux d’intérêt de la BCE en juin 2025 et restent étroitement alignées avec ses taux directeurs.
Depuis la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs d’octobre, la courbe à terme des taux des swaps au jour le jour (OIS) s’est nettement déplacée vers le haut, les investisseurs ayant exclu l’éventualité d’une nouvelle baisse des taux en 2026, en ligne avec l’anticipation d’inflation médiane tirée de l’enquête auprès des analystes monétaires. Au-delà de 2026, la valorisation des marchés, tout comme les participants aux enquêtes, suggèrent que la prochaine décision de politique monétaire de la BCE serait un relèvement de ses taux directeurs, après une période prolongée de taux stables. Alors que les marchés de taux d’intérêt prévoient une première hausse en 2027, les enquêtes ne la situent pas avant 2028. Dans le même temps, l’incertitude tirée des options en ce qui concerne la trajectoire attendue des taux directeurs de la BCE a considérablement diminué. Les perspectives de croissance plus résilientes de la zone euro ont constitué un facteur déterminant de l’évolution des anticipations relatives aux taux directeurs. Comme l’indique l’indice de surprise économique Citigroup, les données macroéconomiques disponibles pour la zone euro ont surpris à la hausse en 2025, étant donné que les répercussions des droits de douane américains se sont révélées plus bénignes qu’initialement prévu. C’est ce que reflète également la résilience de l’activité économique mondiale. En outre, en dépit d’un niveau d’incertitude géopolitique élevé, l’étendue des données inattendues enregistrées s’est révélée plus contenue en 2025 qu’au cours de n’importe quelle autre année des deux dernières décennies, ce qui souligne la résilience de la zone euro.
L’exclusion d’une baisse des taux en 2026 en raison de l’amélioration des données macroéconomiques a également eu un impact sur les taux sans risque à plus long terme. Le taux nominal des OIS à dix ans dans la zone euro a augmenté de 26 points de base depuis la réunion d’octobre, principalement sous l’effet d’une hausse des taux réels. Une décomposition en déterminants structurels montre que des facteurs internes, à savoir des évolutions macroéconomiques positives dans la zone euro et l’anticipation d’un resserrement de la politique monétaire de la BCE, ont été les principaux facteurs à l’origine de la hausse des taux à plus long terme.
Les indicateurs de compensation de l’inflation extraits des instruments de marché sont restés globalement inchangés sur l’ensemble des horizons depuis la précédente réunion de politique monétaire. Le taux des swaps indexés sur l’inflation (ILS) à un an dans deux ans oscille autour de 1,85 % depuis août, ce qui correspond à environ 1,95 % en incluant le tabac. Une légère hausse a été observée depuis la réunion précédente, les dernières publications ayant indiqué que l’inflation, et plus particulièrement l’inflation dans le secteur des services, avait été plus rigide qu’anticipé. Le taux des swaps indexés sur l’inflation (ILS) à cinq ans dans cinq ans est resté proche de 2 % mais légèrement supérieur, indiquant que les anticipations d’inflation à plus long terme sont globalement ancrées. Le taux de change de l’euro est resté dans les limites de sa fourchette depuis juillet 2025, avec un taux de change EUR/USD fluctuant entre 1,14 et 1,18.
Télécharger l'intégralité de la publication
Updated on the 22nd of January 2026