Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Janvier 2025

Published on the 14th of February 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 janvier et le 5 février, avant l’adoption définitive du budget le 6 février), l’activité s’est redressée en janvier plus qu’attendu le mois dernier dans l’industrie et le bâtiment, et a continué de progresser dans les services marchands également à un rythme plus élevé que ce qu’anticipaient les entreprises. En février, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait moins bien orientée : elle serait stable dans l’industrie, reculerait légèrement dans le bâtiment et ralentirait sensiblement dans les services marchands. Les carnets de commandes restent jugés comme étant dégarnis dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique. Ils demeurent particulièrement bas dans le gros oeuvre.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises augmente de nouveau, et plus nettement dans le bâtiment.

Les réponses mentionnent avant tout le contexte politique d’incertitude aux niveaux national (politiques économique et fiscale) et international (craintes de relèvement des droits de douane aux Etats‑Unis en particulier).

Le mois de janvier est habituellement un mois de révision des tarifs, mais la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois‑ci est dans l’ensemble nettement moins élevée que lors des trois dernières années, et proche ou inférieure à celle de la période pre‑Covid. Les difficultés de recrutement continuent de reculer dans les trois secteurs.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait légèrement au premier trimestre 2025, de 0,1 % à 0,2 %.

Points Clefs

La production industrielle du Grand Est augmente, tirée par des entrées d'ordres en progression, ainsi que la cadence nationale. Les carnets de commandes demeurent néanmoins largement en dessous des attentes. Les tarifs des intrants, comme ceux des produits finis, diminuent faiblement, ne permettant pas de redresser des trésoreries jugées insatisfaisantes. Les effectifs, notamment intérimaires, sont revus à la baisse et devraient 
l'être encore dans les semaines à venir. Un recul modéré du courant d'affaires est anticipé en février.  

L'activité s'accroît dans les services marchands du Grand Est, grâce à une demande très dynamique. Au niveau national, l'évolution s'avère moins soutenue. Seul le secteur du travail temporaire affiche une détérioration du nombre de prestations. Les prix de vente se stabilisent et les trésoreries s'avèrent équilibrées. Les moyens humains stagnent, et cette tendance devrait se poursuivre à court terme, avec un courant d'affaires qui évoluerait peu. 

Dans le bâtiment, un faible déclin des mises en chantier est constaté, contrairement au niveau national. Néanmoins, les équipes s'étoffent légèrement et de nouvelles embauches sont envisagées. Les barèmes des devis se contractent quelque peu, face à la vive concurrence constatée dans la filière, et cette tendance devrait encore s'accentuer en février. Les carnets de commandes sont considérés comme globalement corrects. Le nombre de prestations devrait fléchir à court terme. 

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on the 14th of February 2025