Statistiques

Tendances régionales : Grand-Est - Septembre 2025

Published on the 14th of October 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 septembre et le 3 octobre, soit avant la démission du Premier ministre, le 6 octobre), l’activité continue de progresser en septembre dans les services marchands et plus modérément dans l’industrie, tandis qu’elle se replie dans le bâtiment après plusieurs mois de hausse. En octobre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité évoluerait peu dans les trois secteurs. Les carnets de commandes sont toujours jugés dégarnis dans l’industrie et le bâtiment.

Notre indicateur mensuel d’incertitude, qui se fonde sur une analyse textuelle des commentaires des entreprises interrogées, reste élevé dans les trois secteurs. Les chefs d’entreprise mettent en avant le climat politique national et les tensions commerciales. Les conséquences de la hausse des droits de douane américains sur l’activité sont principalement mentionnées dans les secteurs de l’agroalimentaire et des machines et équipements.

Les prix de vente sont jugés globalement stables dans l’industrie et les services marchands et baissent dans le bâtiment. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises qui ont diminué leurs prix le mois dernier est supérieure à celle des mois de septembre antérieurs, hors période Covid. Les difficultés d’approvisionnement demeurent dans l’ensemble basses, mais remontent très légèrement dans les équipements électriques et les produits informatiques-électroniques-optiques, et restent élevés dans l’aéronautique. Les difficultés de recrutement concernent 17 % des entreprises, en baisse d’un point par rapport au mois dernier.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité continuerait de croître au troisième trimestre au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,3 %.

Points Clefs

La production industrielle dans le Grand Est s'accroît à nouveau, à un rythme plus soutenu que celui observé au niveau national. Les effectifs diminuent néanmoins pour la première fois en six mois. Le niveau des carnets de commandes demeure globalement insuffisant. Les prix se stabilisent, tant ceux des matières premières que ceux des produits finis. Les trésoreries restent tendues, traduisant une relative fragilité financière. Une légère érosion de l'emploi est attendue à court terme, alors que les cadences de fabrication se maintiendraient.

Le nombre de prestations dans les services marchands connaît un rebond, au niveau national comme régional. Les moyens humains évoluent peu, et cette tendance devrait se poursuivre en octobre. Les tarifs des prestations sont revalorisés, et les niveaux de trésorerie actuels semblent convenir aux acteurs du secteur. Dans les semaines à venir, l'activité et la demande devraient poursuivre leur progression, tandis que les prix seraient à nouveau rehaussés.

Dans le secteur du bâtiment, en Grand Est, les mises en chantiers augmentent d'un mois sur l'autre, dans le gros œuvre comme dans le second œuvre. Les équipes suivent cette orientation et se voient renforcées. Les carnets de commandes demeurent globalement acceptables, mais présentent une forte hétérogénéité : les acteurs du second œuvre bénéficient d’une bonne visibilité, lorsque ceux du gros œuvre peinent toujours à décrocher de nouvelles affaires. Les prévisions s'orientent vers une faible hausse d'activité à court terme, qui n'entrainerait pas de nouvelles embauches.

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on the 14th of October 2025