Points Clefs
Conformément aux prévisions, l’activité économique régionale demeure dynamique en juillet dans les trois grands secteurs.
En effet, l’activité industrielle enregistre une nouvelle augmentation, portée par le segment de la fabrication d’équipements électriques et électroniques et par la fabrication de matériels de transports. La demande étrangère a entraîné une hausse des carnets de commande sur ce segment alors que la fabrication de matériels électriques a, quant à elle, été dopée par le salon du Bourget. Le retrait sensible du segment de la transformation de la viande est imputable aux problèmes d’approvisionnement en viande de bœuf et à la baisse de consommation de plats cuisinés. Par ailleurs, les prix des matières premières se maintiennent alors que les prix des produits finis connaissent une légère hausse. Les effectifs sont stables et les niveaux de trésorerie se maintiennent. La production industrielle devrait croître au cours du mois prochain.
Le secteur des services marchands maintient sa dynamique, même si une hétérogénéité existe entre les différents segments. En effet, l’hébergement hôtelier enregistre un repli. En revanche, l’activité du transport et de l’entreposage poursuit sa croissance, en lien avec la demande de la grande distribution. Les prix ont été revus à la baisse uniquement dans l’hôtellerie afin de dynamiser les réservations. Les effectifs augmentent en prévision d’une progression d’activité en août.
L’activité dans le bâtiment s’est sensiblement redressée en juillet. Le segment du gros œuvre confirme sa bonne tenue et la situation s’améliore pour le second œuvre. Ces évolutions sont toutefois à nuancer car les carnets de commandes demeurent à des niveaux bas, offrant une visibilité faible. L'ensemble des professionnels de la construction fait une nouvelle fois état d'une forte pression à la baisse sur les prix des devis, la concurrence restant forte. L’activité du mois d’août devrait être en retrait en lien avec les congés et les fermetures.