Statistiques

Tendances régionales : Centre-Val de Loire - Janvier 2026

Published on 16th of February 2026

Selon les chefs d’entreprise interrogés dans notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements entre le 28 janvier et le 4 février), l’activité économique se renforce en janvier dans les trois secteurs, industrie, services marchands et bâtiment, à un rythme supérieur aux anticipations exprimées le mois dernier. L’activité industrielle dépasse la moyenne de long terme pour le huitième mois consécutif. C’est notamment le cas dans les produits informatiques-électroniques-optiques, les machines et équipements et les autres produits industriels, où l’activité est tirée par les secteurs de la défense et de l’aérospatiale.

En février, les chefs d’entreprise anticipent une hausse de leur activité à un rythme soutenu dans l’industrie et plus modéré dans les services et le bâtiment.

Notre indicateur mensuel d’incertitude poursuit sa décrue dans les services et le bâtiment, mais reste à un niveau élevé. Il remonte même très légèrement dans l’industrie, en lien avec le climat international incertain et les tensions géopolitiques et commerciales persistantes.

La situation de trésorerie reste jugée légèrement moins bonne que la normale dans l’industrie, mais s’améliore dans les services avec toutefois une forte hétérogénéité entre secteurs. Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie, globalement stables, se tendent quelque peu dans l’aéronautique et les produits informatiques-électroniques-optiques. Les prix de vente augmentent modérément dans les trois grands secteurs.

Les difficultés de recrutement augmentent à 17 % dans l’ensemble et concernent 23 % des entreprises dans le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB pourrait progresser au premier trimestre de l’ordre de 0,2 à 0,3 %. Bien entendu, cette estimation faite à la fin du premier mois du trimestre reste très provisoire.

Points Clefs

L’activité régionale a été dynamique dans l’industrie, stable dans le bâtiment et a diminué dans les services marchands. Dans l’industrie, la production est restée plus faible que l’an dernier, tendance qui se confirme depuis plusieurs mois. Dans le bâtiment, le gros œuvre a fortement reculé après plusieurs mois de hausse, cependant que le second œuvre était en légère progression. L’automobile s’est redressée en janvier. Les problèmes d’approvisionnement, bien que modérés, ont fait depuis quelques mois un retour en force dans l’aéronautique, les équipements électroniques, la réparation automobile. La Corée du Sud est souvent une solution aux difficultés rencontrées avec les fournisseurs américains ou chinois. La défense des marges et la nécessité d’améliorer la compétitivité restent présentes dans tous les secteurs, comme en atteste dans l’industrie le différentiel entre une croissance affermie et une stagnation de l’emploi. Les carnets de commandes sont toujours jugés insuffisants dans l’industrie. Ils s’érodent dans le bâtiment, passant d’une appréciation satisfaisante à correcte. La demande globale est de nouveau moins bien orientée dans les services. Les prix de vente ont peu varié dans les différents secteurs, même dans les services où la hausse du Smic est traditionnellement répercutée à cette période de l’année. Les trésoreries se sont très légèrement améliorées dans l’industrie et se sont détériorées dans les services, les délais de paiement restent un problème avec nombre de PME en difficultés.

L’activité de l’industrie, des services marchands et du bâtiment serait stable en février. L’attentisme des clients est toujours évoqué tous secteurs confondus, ainsi que l’atonie des financements publics - dont on craint le caractère durable jusqu’en 2027. Le caractère incertain des prévisions pour les mois à venir est souligné. De même, les hausses de prix anticipées sur la plupart des métaux qui pourraient éroder les marges, et la norme EUDR (lutte contre la déforestation), qui s’appliquera dans six mois, sont aussi évoquées.

Updated on the 16th of February 2026