Actualité

Enquête mensuelle de conjoncture à début janvier 2026

Published on the 13th of January 2026

Groupe de personnes et concept de réseau de communication.

La Banque de France publie des enquêtes de conjoncture : un diagnostic sur l’économie française, sous la forme d’indicateurs de climat des affaires et de prévisions à court terme. Chaque début de mois, l’enquête mensuelle de conjoncture décrit la situation conjoncturelle du mois précédent et prévoit le PIB trimestriel, grâce aux réponses de 8 500 dirigeants d’entreprise.

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 22 décembre et le 7 janvier), l’activité économique poursuit sa progression en décembre, à un rythme légèrement inférieur à celui de novembre. La hausse est à nouveau soutenue dans l’industrie, portée par l’aéronautique et les secteurs liés à la défense, et plus modérée dans les services marchands, tandis que l’activité évolue peu dans le bâtiment.

En janvier, l’activité industrielle est attendue en ralentissement, lié à une pause de la production aéronautique, à une visibilité limitée sur les carnets de commandes et à un contexte d’incertitude élevée. À l’inverse, les entreprises de services marchands anticipent un renforcement de leur activité, sur un rythme plus proche de sa moyenne de la dernière décennie. Dans le bâtiment, l’activité est attendue globalement inchangée, avec toujours le second œuvre mieux orienté que le gros œuvre.

Notre indicateur mensuel d’incertitude se replie à nouveau dans les trois grands secteurs, mais reste à des niveaux élevés.

La situation de trésorerie est jugée à peu près équilibrée, mais cela masque des disparités sectorielles persistantes. Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie demeurent à un bas niveau, à l’exception de l’aéronautique et de secteurs dépendants de certains métaux critiques. Les prix de vente restent globalement stables dans l’industrie et orientés à la baisse dans le bâtiment, tandis que les hausses de prix dans les services demeurent modérées.

Les difficultés de recrutement se stabilisent, tout en subsistant dans certains métiers qualifiés et dans le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB a progressé au quatrième trimestre d’au moins 0,2 %.

Pour en savoir plus, retrouvez la publication complète ici :

Accédez aux enquêtes des mois précédents

Monthly Business Survey

Go to page

Monthly Business Survey

Outils statistique

Updated on the 13th of January 2026