Nouvelle-Aquitaine : Points clefs
En octobre, l’activité économique régionale affiche une croissance supérieure à ce qui était prévu le mois dernier.
Ainsi, la production industrielle reste contrastée mais montre des signes encourageants, notamment grâce au dynamisme de l’aéronautique et des fabricants de biens d’équipements. Les défis d’approvisionnement et de recrutement s’estompent peu à peu mais pénalisent encore l’organisation de la chaîne de sous-traitance. Dans l’ensemble, les carnets se reconstituent peu à peu et les stocks de produits finis et en cours diminuent légèrement. Les effectifs, eux, restent globalement stables.
Dans les services, l’activité s’améliore dans la plupart des segments, à l’exception des services informatiques et d’information. La hausse des tarifs, très progressive, se confirme et contribue à un meilleur équilibre de trésorerie pour les entreprises.
L’activité dans le bâtiment s’avère plus active qu’attendu, soutenue par la concrétisation de projets longtemps reportés, en particulier dans le second œuvre. Les carnets de commandes se redressent quelque peu mais restent fragiles, tandis que la forte concurrence contribue à la diminution des prix des devis.
Les chefs d’entreprise anticipent, pour le mois de novembre, une activité en léger repli dans l’industrie, les services et le bâtiment.