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Organisation

La politique d’achats de la Banque de France est mise en œuvre par la direction des Achats, à l’exception des achats de la direction générale de la Fabrication des Billets, qui dispose de son propre service d’achats.

Dans ce cadre général, la direction des Achats a pour missions de :

  • Définir une politique des achats cohérente avec les stratégies des domaines,
  • Définir les règles méthodologiques applicables en matière d’achats,
  • Réaliser les achats supérieurs aux seuils définis par la Banque, 
  • S’assurer, de la performance des achats réalisés et, le cas échéant en collaboration avec la DSJ, de leur conformité aux règles et procédures,
  • Fournir aux prescripteurs à leur demande un support pour le suivi de l’exécution des contrats,
  • Représenter la Banque de France :
    • Dans les comités et groupes de travail externes ayant trait aux achats ;
    • Au sein de l’EPCO (Eurosystem Procurement Coordination Office) dont l’objet est de promouvoir la mise en place de procédures d’achat communes pour les Banques Centrales et les institutions participantes.

Organisation de la direction :

  • le service des Achats informatiques (SAI) qui réalise les achats initiés pour les besoins propres au domaine informatique ou dans le cadre des projets informatiques,
  • le service des Achats immobiliers (SAIM), qui réalise les achats initiés pour les besoins propres au domaine immobilier ou dans le cadre des volets immobiliers des projets des autres domaines,
  • le service des Achats spécifiques des domaines (SASPE), qui réalise les achats liés aux ressources humaines, aux activités fiduciaires, aux opérations de marché et les achats communs aux services de la Banque,
  • le service Commandes, Qualité et Performance Achat (SCQUAPA), qui veille à la bonne application des règles de la Commande publique par les services acheteurs et par les domaines, prend en charge la gestion des bons de commande, et assure la coordination, l’animation  et le pilotage du processus achats ainsi que l’administration des référentiels du système d’information SACHA,
  • la cellule de Coordination des Achats (COA), qui a compétence sur la coordination et le suivi des dossiers européens, la préparation du GSA, le reporting à destination du Secrétariat général et sur les questions transverses, telles que la gestion des moyens (ressources humaines, budget, équipement informatique).

La gouvernance de la fonction « achats » est assurée par un groupe de stratégie achats qui oriente, valide et évalue la politique générale d’achats, et par des comités d’achats qui réunissent périodiquement, autour de la direction des Achats qui les préside, des représentants des services prescripteurs et de la direction des Services juridiques pour statuer sur les différentes phases des dossiers d’achat et attribuer les marchés.

 

Updated on: 12/21/2020 12:26