Statistiques

Tendances régionales : Occitanie - Août 2025

Published on the 12th of September 2025

En août, l’activité régionale continue d’être portée par l’aéronautique.

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête mensuelle de conjoncture (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 août et le 3 septembre), l’activité poursuit sa progression en août.

La production industrielle apparaît contrastée mais à nouveau bien orientée, portée par l’aéronautique et les biens d’équipement. Dans les services marchands, l’activité progresse modérément, en particulier dans les services liés aux vacances d’été (hébergement, restauration, etc.) comparativement aux mois d’août des années précédentes. Le bâtiment enregistre une croissance supérieure à ce qui était attendu le mois précédent par les entreprises.

Dans une fin de mois d’août marquée par les annonces sur le vote de confiance et les journées de mobilisation sociale, les chefs d’entreprise signalent cependant une forte remontée de l’incertitude, en particulier dans le bâtiment, secteur sensible aux politiques publiques.

Leurs anticipations pour le mois de septembre reflètent une plus grande prudence, sans toutefois anticiper de recul d’activité, avec même un raffermissement attendu dans les services marchands.

Au mois d’août, les prix de vente sont jugés stables dans l’ensemble des secteurs, sous l’effet de la concurrence sur les marchés domestiques comme internationaux. La hausse des droits de douanes américains touche la plupart des secteurs de l’industrie mais sans dégradation significative au mois d’août. Le secteur viticole reste le plus touché et de moins en moins d’entreprises déclarent ressentir des effets indirects, notamment dans les services marchands. Les difficultés d’approvisionnement se réduisent, en particulier dans l’aéronautique, tandis que les difficultés de recrutement restent stables et concernent 19 % des entreprises.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité continuerait de croître au troisième trimestre au même rythme qu’au trimestre précédent, de l’ordre de 0,3 %.

Points clefs

En août, la production régionale a été dynamique dans l’industrie, fortement stimulée par l’aéronautique, bien au-delà de l’évolution nationale, contrairement à l’activité du bâtiment qui a progressé à un rythme moindre et les courants d’affaires des services marchands régionaux qui ont décroché sur le mois.

Si les effectifs sont globalement stables, ils ont été renforcés dans la filière industrielle de l’aéronautique ainsi que dans les secteurs marchands de l’édition, des activités informatiques et des services aux entreprises.

Les prix ont peu évolué dans l’ensemble, les hausses de coûts des intrants ont été largement répercutées sur les prix de vente dans l’agroalimentaire mais pas dans l’aéronautique et les tarifs ont également été légèrement revalorisés dans l’hébergement, l’édition et les activités informatiques. Les trésoreries, équilibrées dans l’industrie, ressortent toujours tendues dans les services marchands.

Les carnets de commandes continuent de s’étoffer dans l’industrie et se dégradent légèrement dans le bâtiment.

Le contexte politique incertain actuel se traduit par une grande prudence des chefs d’entreprises pour l’activité à venir. Une baisse est attendue dans l’industrie et le bâtiment alors qu’une reprise est attendue à la rentrée dans les services marchands.

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on the 12th of September 2025