Statistiques

Tendances régionales : Occitanie - Février 2025

Published on the 14th of March 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 février et le 5 mars), l’activité a progressé en février dans l’industrie et a peu évolué dans les services marchands et le bâtiment. En mars, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait stable dans l’industrie et le bâtiment, et progresserait légèrement dans les services marchands. Les carnets de commandes restent jugés dégarnis dans l’industrie hors aéronautique. Le jugement sur la situation de trésorerie a cessé de se dégrader dans l’industrie comme dans les services marchands.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises se détend quelque peu dans les services marchands et surtout dans le bâtiment, consécutivement à l’adoption de la loi de finances.

Les industriels mettent désormais principalement en avant les effets possibles des hausses de tarifs douaniers annoncés par les États-Unis.

L’évolution des prix, tant pour les matières premières que pour les prix de vente, reste jugée modérée dans l’industrie. Les devis du bâtiment affichent des prix en légère baisse. La normalisation se poursuit pour les prix des services. Les difficultés de recrutement poursuivent leur baisse graduelle.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous conservons notre estimation d’une légère hausse du PIB au premier trimestre comprise entre + 0,1 % à + 0,2 %.

Points clefs

En février, l’activité régionale est restée globalement bien orientée, malgré un arrêt de la croissance dans les services marchands. Dans l’industrie, la hausse de la production au sein de l’aéronautique et de l’agroalimentaire a largement compensé le recul des équipementiers électriques et électroniques. Dans le bâtiment, l’activité a été principalement portée par le second œuvre tout en demeurant à des niveaux plus faibles que les années précédentes.

Les effectifs ont peu varié dans les services marchands et le bâtiment alors qu’ils ont reculé à nouveau dans l’industrie, principalement dans la fabrication de matériels de transports.

Les prix ont légèrement baissé dans le bâtiment tandis qu’ils sont restés stables dans l’industrie et les services marchands.

Des tensions de trésorerie perdurent dans l’industrie au sein des filières du matériel de transport et des équipementiers et dans les services marchands pour les activités informatiques, le transport et l’hébergement.

En mars, la croissance de l’activité se poursuivrait dans l’industrie, se stabiliserait dans les services marchands et reculerait dans le bâtiment.

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on the 14th of March 2025