Le CCSF lance une consultation publique sur les fraudes et escroqueries financières

Paris, le 14 octobre 2026

Les fraudes et escroqueries financières constituent un phénomène de grande ampleur, dont l’essor est 
particulièrement préoccupant. Selon le baromètre 2025 de l’association de défense des consommateurs 
Que choisir ensemble, 17 % des Français considèrent avoir été victimes d’une arnaque ou d’une fraude, 
les plus jeunes étant d’avantage victimes que leurs aînés. 

Published on 14th of October 2026

L'édition 2026 du bilan statistique "Insécurité et délinquance en 2025" du Service statistique ministériel 
de la sécurité intérieure fait état, en 2025, d’un « net accroissement des escroqueries et fraudes aux 
moyens de paiement enregistrées, comme d’ailleurs des infractions voisines », confirmant et amplifiant 
une tendance constante depuis 2016.

Nombre de victimes d’escroquerie et d’infractions voisines enregistrées entre 2016 et 2025 

Courbes du nombre de victimes d’escroquerie et d’infractions voisines enregistrées entre 2016 et 2025 et en cumulé
Champ : France Source : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, bases statistiques des victimes enregistrées par la police et la gendarmerie entre 2016 et 2025.

Cette progression s’inscrit dans un contexte marqué par la forte montée des escroqueries numériques, 
qui représentent désormais la moitié des fraudes recensées, contre moins d’un tiers en 2016 (31 %). Les 
conséquences pour les victimes sont souvent lourdes et tendent à s’aggraver. En France, le préjudice 
global lié à la fraude financière est ainsi estimé à au moins 500 millions d’euros par an ( voir la conférence de presse conjointe de l’AMF, DGCCRF, ACRP et parquet de Paris « Prévention et lutte contre les arnaques financières », 19 décembre 2024.).
 
Face à l’ampleur de ce phénomène, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté 
industrielle, énergétique et numérique a confié au Comité consultatif du secteur financier (CCSF) la 
réalisation d’un diagnostic des méthodes utilisées par les fraudeurs pour entrer en contact avec leurs 
victimes, en complément des travaux déjà menés par l’Observatoire de la sécurité des moyens de 
paiement.
 
Afin de répondre à cette mission, le CCSF a mis en place un groupe de travail associant l’ensemble des 
parties prenantes concernées : représentants des consommateurs et des professionnels, administrations, 
autorités publiques, services de la Banque de France et médiateurs du secteur financier.

Pour enrichir ses travaux et mieux comprendre les pratiques des fraudeurs, le CCSF lance aujourd’hui 
une consultation publique sous la forme d’un questionnaire anonyme destiné aux personnes ayant été 
victimes d’une fraude ou d’une escroquerie financière ayant entraîné une perte d’argent, à titre personnel 
ou dans le cadre de leur activité professionnelle. 

Cette consultation a pour objectif de recueillir des informations sur les moyens utilisés par les fraudeurs 
pour approcher leurs victimes (téléphone, SMS, courriel, réseaux sociaux, applications de messagerie, 
faux sites internet, etc.) ainsi que sur le déroulement des escroqueries subies.
 
Les enseignements tirés de cette consultation contribueront à l’élaboration d’un diagnostic partagé et à 
l’identification de pistes d’action susceptibles de renforcer la prévention et la lutte contre les fraudes et 
escroqueries financières.
 
La consultation est accessible du 13 octobre au 30 novembre 2026 à l’adresse suivante :
 
→Questionnaire CCSF : Les fraudes et escroqueries en matière financière – Remplir le formulaire
 
Le CCSF invite toutes les personnes concernées à participer à cette consultation et à en assurer la plus 
large diffusion auprès de leurs réseaux. 

Vous trouverez l’intégralité de cette actualité du CCSF sur le site internet : Les fraudes et escroqueries en matière financière : le CCSF lance une consultation

Contact presse

Par téléphone

Imane Mazoyer, responsable de la Communication

06 58 72 12 82

Updated on the 23rd of October 2026