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Ensemble, dialoguons - Arnaques et fraudes aux paiements : posez-nous vos questions

Ensemble, dialoguons – Arnaques et fraudes aux paiements – Replay du 13 février 2025

Carte bancaire piratée, fraude aux faux conseillers bancaires, falsifications de RIB, fraude à la remise de chèque etc. Même si la fraude aux moyens de paiement se stabilise (rapport 2023 de l’OSMP), les types de fraude se multiplient, tout particulièrement sur Internet et par téléphone. On observe notamment une hausse des tentatives de fraude, impliquant une manipulation des victimes. Les études montrent que toutes les classes d’âge sont concernées, et notamment les jeunes de 18-35 ans. Soyons prudents !

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Les 6 bons réflexes pour s’en protéger

Le message est clair : « Codes, mots de passe et identifiants bancaires : NE DONNEZ JAMAIS CES DONNÉES ».

Image Codes, mots de passe et identifiants bancaires : ne donnez jamais ces données
Message du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la Fédération bancaire française, de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement et de la Banque de France.
  • Jamais votre conseiller bancaire ne vous demandera un code, un mot de passe ou un identifiant, ni d’effectuer ou de valider des opérations : il n’en a pas besoin, ne communiquez jamais vos données de sécurité à des tiers ;
  • N’utilisez jamais un lien ou numéro de téléphone qui est inséré dans un message non sollicité ou dans un bandeau publicitaire;
  • Regardez de très près l’origine des messages que vous recevez : une administration ou une grande entreprise n’envoie jamais de message (que ce soit à des fins publicitaires ou de communication institutionnelle) depuis un numéro mobile inconnu (tels que des 06 ou des 07) ou depuis une adresse courriel dont l’extension est différente de celle de son site officiel ; en particulier, jamais une administration n'adressera de courriels, de SMS ou d’appel vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié ;
  • Signalez rapidement au 33 700 les SMS qui vous semblent de nature frauduleuse ;
  • Ne confiez jamais votre instrument de paiement à une tierce personne (proche, coursier…), même à la demande de votre banquier ;
  • Contactez au plus vite votre conseiller ou votre prestataire de services de paiement en cas de suspicion de fraude, à travers un canal sécurisé et connu (applications bancaires, numéros de téléphone référencés sur ces applications).
     

Zoom sur la fraude au faux conseiller bancaire

Même si depuis le 1er octobre 2024, les numéros fixes sont mieux sécurisés par les opérateurs téléphoniques, limitant les risques d’usurpation des lignes utilisées par les banques, les fraudeurs peuvent continuer d’appeler depuis des lignes ordinaires (par exemple des lignes mobiles) pour tromper leurs victimes. Restons donc prudents et au moindre doute raccrochons !

Souvenez-vous qu’une banque n’a besoin d’aucune action de votre part pour bloquer une transaction qu’elle suspecterait être frauduleuse. Si votre banque vous appelle légitimement, elle ne vous demandera jamais ni code, ni mot de passe ni identifiant, ni d’effectuer ou de valider des opérations. 
 

Réagir en cas de fraude

Si vous êtes malheureusement victime d’une fraude au moyen de paiement, réagissez rapidement en trois étapes : 

  1. Faites opposition au moyen de paiement auprès de votre banque
     
  2. Signalez les opérations de paiement frauduleuses auprès des forces de l’ordre
     
  3. Contactez votre banque pour contester les opérations de paiement frauduleuses, en vue d’un potentiel remboursement de votre banque
     

L’action de la Banque de France pour lutter contre la fraude

À côté de ses actions de sensibilisation du public sur les risques de fraude aux moyens de paiement, la Banque de France assure la mission de veiller à la sécurité des moyens de paiement. Elle dispose pour cela d’un mandat de surveillant des acteurs de la chaîne des paiements, lui assurant des pouvoirs de contrôle qui lui sont donnés par la loi (article L.141-4 du code monétaire et financier). La Banque de France préside et anime également à ce titre l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, qui publie des statistiques de référence sur la fraude aux moyens de paiement, assure une veille technologique pour identifier les nouvelles vulnérabilités et émet des recommandations pour renforcer les dispositifs de sécurité. 
 

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Updated on the 4th of April 2025