Le jury national du prix Citéco-Banque de France-IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG s’est réuni le 30 janvier 2026. Il s’est félicité du succès toujours croissant du concours auprès des enseignants et leurs élèves. Cette année plus de 12 000 lycéens se sont engagés dans ce concours, au sein de 33 académies de l’hexagone et d’outre-mer, représentant 590 lycées. Cinq départements d’outre-mer, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et, pour la quatrième fois, plusieurs lycées français à l’étranger, ont participé à ce concours. Chaque académie a sélectionné ses lauréats et transmis la copie du premier lauréat académique au jury national composé de 2 co-présidents et 8 membres.
Co-présidents :
- Jean-Michel PAGUET : inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
- Marguerite COLLIGNAN : directrice de l’éducation financière à la Banque de France
Membres :
- Alexandra ALMIMOFF : inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale en économie-gestion - académie de Dijon
- Philippe CADET : inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional en économie -gestion - académie de Rennes
- Edouard GOMET : économiste pédagogue au sein de la Direction de l’Éducation Financière – Banque de France.
- Olivier MONDET : inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional en économie -gestion - académie de Créteil
- Sylvie PIPPONIAU : responsable adjoint de la division des services à l’économie de l’IEDOM-IEOM
- Céline ROUAULT : chargée d’étude économie et gestion, sciences économiques et sociales, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire – ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Jacques-Bernard SAUNER-LEROY : Conseiller scientifique, Responsable des contenus économiques – Citéco
- Laure SUCCI : professeur d’Histoire détachée à la Banque de France et à Citéco
Le jury remercie particulièrement Mathieu LABBOUZ, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, pour son appui lors de ce concours ainsi que Jean-Marc LHERM pour le pilotage national du concours.
Après une première sélection, le jury national a distingué et classé les copies suivantes :
Rang 1 – Lauréat du Prix Citéco - Banque de France – IEDOM-IEOM de l’excellence économique en STMG : Dylan ASCI, Lycée Marie Curie à Strasbourg, académie de Strasbourg ;
Rang 2 – Lauréat du Prix Citéco - Banque de France – IEDOM-IEOM de l’excellence économique en STMG : Lauriane BIDAULT-BAILLY, Lycée Edouard Branly à Châtellerault, académie de Poitiers ;
Rang 3 Ex-æquo Lauréat du Prix Citéco - Banque de France – IEDOM-IEOM de l’excellence économique en STMG :
Lily-Rose LEBLANC, Lycée Edmond Perrier à Tulle, académie de Limoges
Léane ADENIS-ZUCCO, Lycée Charles GIDE à Uzès, académie de Montpellier
Le jury constate que les meilleures copies sont celles où les candidats ont su appréhender les différentes dimensions d’un sujet exigeant pour faire émerger une réflexion. Le sujet portait sur le rôle de l’épargne, ce qui leur permettait de mobiliser à la fois leurs connaissances personnelles notamment liées à l’actualité économique et les concepts et données du dossier documentaire
Le jury a en particulier été sensible à la qualité de l’argumentation économique et du raisonnement des candidats pour valoriser la réflexion et la conviction des propos. Il remercie Michael LIABOT, Pierre BOGUET et Pierre BERGER, concepteurs du sujet sur lequel ont composé les candidats.
Les prix seront remis aux lauréats au siège de la Banque de France le vendredi 20 mars 2026 lors d’une cérémonie à laquelle seront conviés les premiers lauréats académiques accompagnés chacun d’un référent pédagogique.
Les membres du jury national et les partenaires du prix de l’excellence économique en STMG, remercient les composants, leurs enseignants, les responsables et personnels des établissements scolaires, les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux et les agents de la Banque de France et de l’IEDOM-IEOM, qui se sont mobilisés sur le terrain pour faire de cette édition un très beau succès.
Ressources mises à dispositions
N’hésitez pas à consulter le règlement du concours ainsi que le site ABC de l’économie.
Updated on the 2nd of February 2026