- Home
- Press Releases
- Le rapport annuel de l’Observatoire des ...
Le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement appelle à maintenir la vigilance quant aux délais observés dans l’économie française
L’Observatoire des Délais de Paiement, présidé par Virginie Beaumeunier et dont Frédéric Visnovsky assure la vice-présidence, a publié son rapport annuel sur l’état des délais de paiement en France pour l’année 2024.
Published on the 11th of July 2025
Le 10 juillet 2025, la Présidente de l’Observatoire des délais de paiement, Virginie Beaumeunier, a remis à Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, le rapport annuel 2024 de l’Observatoire des délais de paiement.
Une dégradation des délais de paiement dans le secteur privé
Alors que les retards de paiement s’étaient stabilisés en 2023, le rapport 2024 met en évidence une dégradation des comportements de paiement entre entreprises en France, dans un contexte de fragilisation de la trésorerie des entreprises. À la fin de l’année 2024, le retard moyen atteint 13,6 jours, un niveau supérieur à la moyenne européenne et en hausse d’un jour par rapport à l’année précédente. Cette tendance concerne particulièrement les plus petites entreprises, bien que les grandes entreprises demeurent les moins bons payeurs, avec des retards qui atteignent en moyenne 18 jours dans les structures de plus de 1 000 salariés.
Pour autant, globalement les PME et microentreprises continuent de faire preuve de discipline : plus de deux PME sur trois règlent leurs fournisseurs en moins de 60 jours, contre à peine une entreprise sur deux chez les grands groupes. Ce rapport annuel rappelle que la persistance des retards pénalise la trésorerie des PME et des microentreprises à hauteur de 15 milliards d’euros.
Des améliorations contrastées dans la sphère publique
Dans la sphère publique, les délais de paiement de l’État poursuivent leur amélioration, avec un délai global moyen de 14,2 jours et près de 9 paiements sur 10 effectués sous 30 jours. Les collectivités locales progressent également, bien que les écarts territoriaux restent marqués. En revanche, les établissements publics de santé voient leurs délais se détériorer, atteignant 63,4 jours en moyenne en métropole, et jusqu’à 121,5 jours en Outre-mer, bien au-delà du délai réglementaire.
Par ailleurs, le rapport confirme l’intensification des contrôles menés par la DGCCRF, avec une hausse de 18,5 % du taux d’anomalies relevées. Il souligne aussi l’importance du travail pédagogique engagé par les membres de l’Observatoire, notamment à travers la publication d’un guide de bonnes pratiques, à destination des entreprises publiques comme privées.
L’Observatoire poursuit ses travaux avec les acteurs concernés afin de dégager des axes d’amélioration portant sur la chaîne de paiement notamment en vue de simplifier les obligations déclaratives des entreprises quant à leurs délais de paiement durant l’année.
Virginie Beaumeunier, Présidente de l’Observatoire des délais de paiement conclut :« La publication de ce rapport rappelle les défis et problématiques posés par les retards de paiement dans la vie économique des entreprises françaises. Nous espérons que sa publication suscitera une mobilisation renforcée de tous les acteurs concernés, alors que les tendances révélées appellent à renforcer notre vigilance afin de maintenir des relations commerciales loyales et équilibrées ».
À propos de l’Observatoire des délais de paiement : il réunit 80 membres et 35 institutions sous la Présidence de Virginie Beaumeunier et la Vice-Présidence de Fréderic Visnovsky, Médiateur national du crédit. L’Observatoire des délais de paiement réalise, à la demande des pouvoirs publics, des analyses et études économiques fondées sur des observations statistiques des comportements des entreprises en la matière. Il constitue un forum de discussion consensuel pour suivre et échanger sur les délais de paiement en France, précieux pour faire évoluer les comportements. Il a notamment publié en 2024 un guide des bonnes pratiques dans la relation des paiements entre entreprises :
Observatoire des délais de paiement : Guide des bonnes pratiques pour limiter les retards de paiement dans les relations interentreprises
À propos de la Banque de France. Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Nous contacter
Updated on the 11th of July 2025