Points Clefs
En avril 2025, comme au niveau national, l’activité normande est orientée à la hausse dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment. Dans l’industrie, la production augmente dans l’ensemble des secteurs analysés, à l’exception de la filière viande et de la chimie où un ralentissement est constaté.
S’agissant des services marchands, la dynamique positive est particulièrement à l’œuvre dans l’hébergement alors que les transports et les services aux bâtiments accusent un léger recul.
Concernant le bâtiment, l’activité progresse dans le second œuvre. Elle baisse dans le gros œuvre alors qu’une stabilité était anticipée. En raison des ponts du mois de mai, les dirigeants prévoient un ralentissement de l’activité dans l’industrie et les services marchands et un maintien dans le bâtiment.
De manière générale, la visibilité des entreprise s'est réduite, notamment dans l’industrie. Ainsi, bien que 90 % des industriels interrogés indiquent ne subir aucun impact à ce stade de la hausse des droits de douane, ils font état d’une forte inquiétude pour les mois à venir concernant ceux-ci (les États Unis représentent environ 8 % des exportations régionales) avec les effets indirects qui leurs sont liés (baisse des commandes, prix des matières premières et cours du dollar