Le taux du crédit immobilier proposé par ma banque est-il intéressant ?

Pour comparer les offres de prêt de plusieurs établissements, il faut regarder le taux annuel effectif global (TAEG) qui représente le coût total du crédit. Vous pouvez comparer le coût des offres de crédit immobilier et comprendre la différence entre le TAEG du taux nominal.

Si je contracte un crédit immobilier auprès d’une nouvelle banque, dois-je obligatoirement ouvrir un nouveau compte bancaire ?

Pas nécessairement. Une banque peut vous demander de domicilier vos revenus uniquement en contrepartie d’un réel avantage individualisé sur le crédit. Elle peut vous obliger à ouvrir un compte et à y domicilier vos revenus suite à l’octroi d’un crédit immobilier.

Pour financer exclusivement des travaux de rénovation dans ma résidence principale, dois-je souscrire un crédit immobilier ?

Tout dépend de la garantie prise par la banque. Vous pouvez obtenir des précisions sur les caractéristiques du crédit immobilier.

Est-il possible que ma banque refuse ma demande de remboursement partiel de crédit immobilier ?

Le client peut rembourser par anticipation son crédit immobilier à tout moment. La banque ne peut pas refuser un remboursement anticipé. Toutefois, elle peut  interdire les remboursements inférieurs ou égaux 10 % du montant initial du prêt sauf s'il s'agit de son solde. En cas de remboursement anticipé, l'établissement de crédit peut réclamer une indemnité qui ne doit pas dépasser 6 mois d'intérêt sur le capital  remboursé sans pouvoir excéder 3 % du capital restant dû avant le remboursement.

Pour plus d’informations sur le crédit immobilier, rendez-vous sur Crédit immobilier | ABE Infoservice

Updated on the 26th of February 2025