Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 septembre et le 5 octobre), l’activité continue de progresser en septembre dans l’industrie et accélère dans les services marchands, tandis qu’elle évolue peu dans le bâtiment. Dans l’industrie, la hausse est moins forte qu’anticipé et masque des évolutions contrastées : la production reste dynamique dans l’aéronautique, tandis qu’elle demeure faible dans le bois-papier-imprimerie et le caoutchouc-plastique-verre. Les carnets de commandes industriels restent inégaux, particulièrement étoffés dans l’aéronautique et les équipements électriques, mais dégradés dans plusieurs autres branches. 

Dans les services, l’activité est notamment soutenue par les services aux entreprises, tandis qu’elle recule dans les transports et la restauration. Dans le bâtiment, l’activité progresse faiblement, malgré un rebond du gros œuvre lié en partie au rattrapage de chantiers retardés par les épisodes de canicule de l’été. La situation de trésorerie se dégrade légèrement dans l’industrie et plus nettement dans les services.

Pour octobre, les chefs d’entreprise anticipent une accélération de la production industrielle. L’activité continuerait de progresser dans les services marchands, mais à un rythme moins soutenu, et resterait quasi stable dans le bâtiment.

L’incertitude remonte nettement en septembre, ce qui interrompt la tendance baissière observée depuis son pic de mars. Les préoccupations portent notamment sur les prix des carburants et, plus largement, sur le contexte économique général et le pouvoir d’achat. Les difficultés d’approvisionnement restent globalement stables, mais élevées dans certaines branches industrielles dynamiques. Parallèlement, les entreprises industrielles font face à un regain de pression sur le coût de leurs intrants, qui ne se transmet que partiellement aux prix de vente et comprime les marges. Enfin, les difficultés de recrutement remontent légèrement et concernent 18 % des entreprises.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait de + 0,1 % au troisième trimestre. 

Points Clefs 

En septembre, l’évolution de l’activité économique régionale, principalement portée par la croissance du secteur du bâtiment, a été mitigée.

Dans l’industrie, la production est restée globalement stable, avec toutefois des évolutions contrastées selon les secteurs. La fabrication des matériels de transports, les entreprises du textile/habillement/chaussures, de la métallurgie et de l’agroalimentaire ont enregistré une hausse d’activité. À l’opposé, la production a reculé dans la fabrication de produits métalliques, l’industrie chimique, les entreprises du bois, du papier et de l’imprimerie, ainsi que dans la fabrication de produits en caoutchouc plastiques. Les entrées de commandes ont légèrement augmenté, tirées un nouvelle fois par la demande intérieure. Les carnets de commandes restent dégarnis. Pour octobre, les industriels prévoient une augmentation des volumes de production.

L’activité et la demande régionales dans les services marchands ont légèrement reculé en septembre. Cette situation d’ensemble cache des variations parfois opposées entre les secteurs. Les prestations ont diminué, principalement dans la restauration et les entreprises juridiques, de gestion et d’architecture/ingénierie. L’activité est restée stable dans les secteurs de l’informatique et de l’information/communication. Elle a progressé dans le domaine de l’intérim. Pour octobre, les chefs d’entreprise annoncent une légère progression de l’activité accompagnée d’une demande un peu plus active.

Comme annoncé précédemment, l’activité a été dynamique dans le bâtiment et stable dans les travaux publics. Le bâtiment a été porté principalement par la forte croissance des mises en chantier dans le second œuvre, le gros œuvre affichant une baisse de production. Les carnets de commandes continuent d’être jugés insuffisants dans  l’ensemble du secteur. Pour les semaines à venir, les entrepreneurs en bâtiment anticipent une hausse modérée d’activité, tandis que dans les travaux publics, un tarissement des chantiers est annoncé. 

Lien complémentaire

Updated on the 15th of October 2026