- Home
- Press Releases
- Mathilde Schneider est nommée directrice...
Mathilde Schneider est nommée directrice de la Communication
La Banque de France annonce la nomination de Mathilde Schneider en qualité de directrice de la Communication, à compter de mi-février 2026.
Published on the 14th of January 2026
Rattachée au Secrétariat général, elle aura pour mission de définir et de piloter la stratégie de communication de la Banque de France, ainsi que la valorisation de ses publications et de son patrimoine historique. Elle accompagnera la poursuite de la transformation de l’institution, en veillant à renforcer la pédagogie économique, la transparence et le dialogue avec l’ensemble des publics.
Diplômée de HEC Paris, forte de plus de quinze années d’expérience dans la communication institutionnelle, les relations extérieures et le conseil stratégique auprès des dirigeants, Mathilde Schneider occupait depuis 2018 le poste de directrice de la Communication du groupe Agence française de développement (AFD). Membre du comité de direction, elle y a structuré et conduit la stratégie globale de communication d’un groupe public financeur de développement durable, présent dans plus de 150 pays, dans un contexte de forte croissance et d’élargissement de ses mandats.
Son parcours l’a également conduite à exercer des responsabilités de direction au sein d’agences de communication de premier plan, notamment chez Havas, ainsi qu’à co-diriger une agence indépendante. Elle a par ailleurs débuté sa carrière dans le journalisme, en France et aux États-Unis, ce qui lui a permis de développer une expertise reconnue des enjeux médiatiques et éditoriaux.
Succédant à Fabrice Hermel, cette nomination s’inscrit dans la volonté de la Banque de France de renforcer sa communication au service de ses missions fondamentales de : stratégie monétaire, stratégie financière et service à l’économie et à la société.
À propos de la Banque de France
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visitez notre site Internet
Télécharger l'intégralité de la publication
Nous contacter
Updated on the 14th of January 2026