Points Clefs
Conformément aux prévisions des entreprises interrogées, l’activité industrielle bretonne a connu un redressement en juin. Malgré une baisse globale de la demande extérieure, les carnets de commandes se sont étoffés. Les livraisons ont été soutenues et pourtant les stocks de produits finis sont jugés supérieurs à un niveau normal. Les hausses du coût des matières premières n’ont été que partiellement répercutées sur le prix des produits finis. En juillet, la production devrait poursuivre sa progression à un rythme similaire et pourrait s’accompagner d’un accroissement modéré des effectifs.
En juin, l’activité dans les services marchands a peu évolué dans l’ensemble, en raison du ralentissement marqué des activités informatiques et des services d’information. Pourtant à l’exception de cette branche, la demande globale s’est renforcée. Les prix des prestations ont été relevés, mais les trésoreries sont à nouveau jugées inférieures aux attentes. Les prévisions pour le mois de juillet font état d’un faible redressement de l’activité, soutenu par la légère hausse de la demande globale.
Dans le secteur du bâtiment, l’activité s’est nettement accrue au mois de juin. Cette dynamique est portée par le gros œuvre, dont les carnets de commandes sont jugés bien remplis. En juillet la croissance devrait se maintenir et s’accompagner d’un renforcement modéré des effectifs. L’activité dans les travaux publics marque un repli, dans un contexte de baisse des prix, d’attentisme des donneurs d’ordre publics et privés, et de perspectives de ralentissement modéré.