
Hier s’est tenue au sein de la Banque de France la journée « Nature et Climat : maintenir l’ambition pour la transition verte ». Cet événement d’envergure a rencontré un franc succès.
Plus de 40 intervenants – experts, chercheurs, membres d’associations, entrepreneurs et représentants d’institutions – ont partagé leur vision, leurs connaissances et leurs outils pour agir face aux enjeux environnementaux. Leurs interventions ont nourri des débats riches et engagés sur le rôle que peuvent jouer la sphère financière et le monde économique dans la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la nature.
8 tables rondes ont rythmé la journée des 200 participants sur place, offrant une réflexion complète sur les risques, les trajectoires et les leviers d’action concrets.
Cette journée nous montre, une fois encore, que nous disposons collectivement de leviers puissants pour avancer vers une économie plus durable et résiliente.
En particulier, la Banque de France a annoncé le lancement d’un consortium de recherche inédit, aux côtés de l'École polytechnique, du Crest, du Cired, de l’École d’économie de Paris et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Celui-ci sera consacré à l’étude des canaux de transmission macroéconomiques des risques liés à la nature, et permettra de renforcer les capacités des acteurs académiques et des institutions économiques françaises à modéliser les effets de la dégradation du capital naturel.
Un grand merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs échanges et leur engagement.
Vous n’avez pas pu assister à cette journée ? L’ensemble des échanges s’étant déroulés dans l’auditorium sont disponibles en replay !
- Lancement de la journée et Intervention de François Gemenne
- Table ronde 1 : Risques liés au climat : un enjeu capital pour les acteurs économiques et financiers
- Table ronde 2 : Risques liés à la nature : un incontournable au sein du nexus des crises environnementales
- Table ronde 3 : Quelles trajectoires en France d’ici 2050 ?
- Table ronde 4 : Comment intégrer la nature dans les modèles économiques ?
- Table ronde 5a : Ressources naturelles et risques systémiques : gestion de la ressource en eau, un défi pour l’économie et le système financier (replay non disponible)
- Table ronde 5b : Ressources naturelles et risques systémiques : préservation des forêts, un capital naturel essentiel
- Table ronde 6a : Les institutions financières face aux défis de la nature et du climat : outils et stratégies (replay non disponible)
- Table ronde 6b : Les entreprises face aux défis de la nature et du climat : outils et stratégies
Les impacts macroéconomiques de la dégradation de la nature






Updated on the 23rd of May 2025