Statistiques

Tendances régionales : Hauts-de-France - Avril 2025

Published on the 16th of May 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 avril et le 6 mai), l’activité a nettement progressé en avril dans l’industrie et le bâtiment, et plus modérément dans les services marchands. En mai, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait en repli dans l’industrie, les services marchands ainsi que dans le bâtiment, en raison principalement des congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés. Les carnets de commandes restent jugés bas dans l’industrie hors aéronautique.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises augmente légèrement dans l’industrie et les services marchands ce mois‑ci, alors qu’il diminue dans le bâtiment. Le niveau significativement plus élevé de notre indicateur dans l’industrie comparativement aux deux autres grands secteurs, plus domestiques, témoigne vraisemblablement du fait que les facteurs internationaux dominent désormais les facteurs nationaux en matière d’incertitude.

De fait, les chefs d’entreprise interrogés mentionnent plus particulièrement les effets possibles des hausses de droits de douane par les États‑Unis, mais estiment dans l’ensemble que leur entreprise est pour le moment peu affectée (à l’exception de la filière viticole).

L’évolution des prix des matières premières est jugée très modérée dans l’industrie, et les difficultés d’approvisionnement restent globalement faibles, hormis dans l’aéronautique. Les prix de vente sont jugés dans l’ensemble stables dans l’industrie, en légère hausse dans les services et en baisse dans le bâtiment. Les difficultés de recrutement sont globalement stables à 19 %.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité progresserait légèrement au deuxième trimestre 2025, après une hausse de 0,1 % au premier trimestre.

Points Clefs

En avril, l’activité économique régionale a enregistré des résultats inégaux selon les secteurs.

Dans l’industrie, la production a globalement diminué, impactée principalement par la baisse d’activité dans la fabrication des autres produits industriels : les entreprises du textile/habillement/chaussures, du caoutchouc plastique et de la métallurgie ont ainsi enregistré une baisse des cadences de production. La filière automobile a vu à l’inverse ses volumes de production de nouveau progresser. Malgré un frémissement de la demande, les carnets de commandes continuent d’être jugés insuffisants. A court terme les industriels annoncent une nouvelle réduction de production.

L’activité et la demande régionales dans les services marchands sont restées bien orientées en avril dans l’ensemble des secteurs. La hausse des prestations a été particulièrement importante dans les domaines de l’informatique, de l’information/communication et de l’hébergement/restauration. Les entreprises juridiques, de gestion et d’architecture ingénierie ont maintenu un haut niveau d’activité. A court terme, les chefs d’entreprise prévoient une baisse des prestations dans la quasi totalité des secteurs, à l’exception de l’hébergement/restauration. Ce secteur devrait en effet connaitre une nouvelle hausse d’activité en raison du positionnement cette année des jours fériés de mai qui permettent la prise de nombreux ponts.

L’activité dans le bâtiment a de nouveau augmenté en avril avec néanmoins des évolutions opposées selon les sous secteurs. L’activité dans le gros œuvre s’est ainsi inscrite en baisse tandis que dans le second œuvre les mises en chantier ont progressé. La situation des carnets de commandes reflète également cette tendance. Pour les semaines à venir, les entrepreneurs en bâtiment prévoient une baisse d’activité. 

Télécharger l'intégralité de la publication

Updated on the 16th of May 2025