Points Clefs
En mars, l’activité industrielle bretonne s’est révélée dynamique, à un niveau plus élevé que ce qui avait été envisagé. Cette tendance s’est manifestée dans l’ensemble des secteurs et a été soutenue tant par la demande étrangère (particulièrement pour l’industrie agroalimentaire et les équipements électriques et électroniques) que par le marché intérieur. Les livraisons ont progressé plus rapidement que la production, ce qui a permis de ramener les stocks à un niveau jugé normal. L’activité devrait continuer de croitre en avril, bien que de manière moins soutenue.
Dans les services marchands, après le repli observé en février, l’activité s’est redressée. Pour autant les dirigeants évoquent toujours des trésoreries dégradées. Les prix de ventes sont restés stables et les effectifs diminuent légèrement. Pour avril, une légère progression de l’activité est anticipée, à effectif constant.
Dans le secteur du bâtiment, l’activité a augmenté significativement au mois de mars, aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre, portée notamment par des conditions météorologiques plus favorables. En revanche les prix des devis sont toujours orientés à la baisse, surtout dans le gros œuvre. Pour avril, une baisse de l’activité est attendue, particulièrement dans le gros œuvre.
L’activité a progressé sensiblement dans les travaux publics au premier trimestre. Cette tendance devrait se poursuivre au deuxième trimestre.