- Home
- Press Releases
- Compte rendu de la réunion de politique ...
Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 5 et 6 mars 2025
Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui s’est tenue à Francfort-sur-le-Main le mercredi 5 et le jeudi 6 mars 2025.
Published on the 3rd of April 2025
1. Examen des évolutions financières, économiques et monétaires et des options possibles de politique monétaire
Évolutions sur les marchés financiers
Mme Schnabel a commencé sa présentation en indiquant que, depuis la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs des 29 et 30 janvier 2025, les marchés de la zone euro et des États-Unis ont évolué en sens opposé dans un environnement politique hautement volatil. Dans la zone euro, les marchés se sont concentrés sur le contexte macroéconomique à court terme, les données disponibles dans la zone surprenant favorablement. La baisse des prix de l’énergie répondant en partie à la perspective d’un cessez-le-feu en Ukraine, à un assouplissement de la politique budgétaire lié à la hausse des dépenses de défense et à un potentiel assouplissement des règles budgétaires en Allemagne a soutenu le sentiment des investisseurs. Cela contraste avec les évolutions aux États-Unis, où l’évaluation par les intervenants de marché des décisions de politique économique de la nouvelle administration américaine s’est révélée plus négative, dans un contexte de craintes que les droits de douane ne poussent les prix à la hausse et pèsent sur le sentiment des consommateurs et le climat des affaires.
Une caractéristique déconcertante des récentes évolutions sur les marchés tient à la dichotomie entre les mesures de l’incertitude entourant la politique économique et la volatilité des marchés financiers. L’incertitude sur la politique économique au niveau mondial a fortement augmenté au quatrième trimestre 2024 et a atteint un nouveau point haut historique, dépassant le pic observé au début de la pandémie de COVID-19 en 2020. En revanche, la volatilité des marchés boursiers de la zone euro et des États-Unis est restée modérée, alors qu’elle avait globalement suivi la dynamique de l’incertitude sur la politique économique ces 15 dernières années. Ce n’est que plus récemment, la perspective de droits de douane devenant plus concrète, que la volatilité sur les marchés boursiers s’est remise à augmenter à partir de bas niveaux.
Télécharger l'intégralité de la publication
Updated on the 3rd of April 2025