Fraudes aux moyens de paiement : lancement d’une campagne nationale pour sensibiliser les Français
Published on the 11th of October 2024
À l’occasion du coup d’envoi du Cybermoi/s le 1er octobre 2024, le ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, la Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) appellent les Français à renforcer leur vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement. Une campagne d’information nationale a été lancée dans la presse et sur internet, avec l’appui d’influenceurs.
Le montant total de la fraude aux paiements demeure inférieur à 1,2 milliard d’euros en France, alors même que l’année 2023 a confirmé la progression générale de l’usage des moyens de paiement scripturaux (+ 5,2 % en nombre d’opérations). Cette stabilisation des taux de fraude à un niveau historiquement bas est à noter, avec cependant une alerte sur les techniques de fraude par manipulation de l’utilisateur (dont la fraude au faux conseiller bancaire) qui progressent et représentent désormais 379 millions d’euros en 2023. [Retrouvez les chiffres sur le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement Rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement 2023.
Face au renforcement technique de la sécurité, les escrocs imaginent des scénarios toujours plus sophistiqués pour manipuler leurs victimes : ils leur extorquent leurs informations bancaires en profitant de l’actualité ou de l’engouement autour de grands événements. La majorité des cas de fraudes consistent à usurper des numéros de téléphones. D'autres s’appuient sur les dernières innovations en matière d'intelligence artificielle. Des hypertrucages (deepfakes) permettent d’imiter la voix du banquier de la victime ou d'agents publics.
Ces nouvelles menaces ont conduit les acteurs de marché, en concertation avec les autorités publiques, à développer des mécanismes de lutte contre ces différents procédés frauduleux : d’une part, au niveau des infrastructures de télécommunication, avec la mise en place par les opérateurs d’un mécanisme de protection des identifiants d’envoi de SMS des professionnels et l’activation dès le 1er octobre de la coupure des appels dont le numéro n’est pas authentifié ; d’autre part, au niveau des infrastructures de paiement, avec la mise en place du service de confirmation d’IBAN qui permettra de lutter contre les fraudes aux virements. Ces dispositifs visent à rendre les tentatives de fraude plus facilement détectables par les utilisateurs, mais ils ne peuvent pas se substituer à leur propre vigilance.
Un appel national à la vigilance
Dès le 1er octobre 2024, et pour la seconde fois cette année, quatre grands acteurs se réunissent pour sensibiliser les Français avec une vaste campagne de sensibilisation en presse écrite et sur internet. Au-delà de cette action, l’ensemble des acteurs est actif au quotidien et prend sans cesse des mesures pour avertir et protéger les Français face aux fraudes.
Le ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, la Banque de France, la Fédération bancaire française et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement souhaitent rappeler les arnaques les plus fréquentes et généraliser les bonnes pratiques.
Afin de sensibiliser les jeunes, particulièrement concernés, la campagne s’appuie sur de nombreuses plateformes d’information (Konbini, Demotivateur, Loopsider, Hugo Décrypte, Micode, Legend ou Gaspard G) et sur des influenceurs comme Camille Lorente, Romain Doduik, Baptiste Riclet ou Arnaud Demanche.
Le message est clair : « Codes, mots de passe et identifiants bancaires : NE DONNEZ JAMAIS CES DONNÉES ». Jamais votre conseiller bancaire ne vous demandera un code, un mot de passe ou un identifiant, ni d’effectuer ou de valider des opérations : il n’en a pas besoin ; ne communiquez jamais vos données de sécurité à des tiers.
Les bons réflexes
- N’utilisez jamais un lien ou numéro de téléphone qui est inséré dans un message non sollicité ou dans un bandeau publicitaire : les fraudeurs utilisent ces moyens pour obtenir vos informations confidentielles ;
- Regardez de très près l’origine des messages que vous recevez : une administration ou une grande entreprise n’envoie jamais de message (que ce soit à des fins publicitaires ou de communication institutionnelle) depuis un numéro mobile inconnu (tels que des 06 ou des 07) ou depuis une adresse courriel dont l’extension est différente de celle de son site officiel ; en particulier, jamais une administration n'adressera de courriels, de SMS ou d’appel vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié ;
- Signalez rapidement au 33700 les SMS qui vous semblent de nature frauduleuse ;
- Ne confiez jamais votre instrument de paiement à une tierce personne (proche, coursier…), même à la demande de votre banquier.
- Contactez au plus vite votre conseiller ou votre prestataire de services de paiement en cas de suspicion de fraude, à travers un canal sécurisé et connu (applications bancaires, numéros de téléphone référencés sur ces applications).
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Updated on the 11th of October 2024