La Banque de France et tous les membres du NGFS réaffirment leur détermination commune à relever les défis liés au climat et à la nature pour le secteur financier

Aux côtés des 143 autres banques centrales et superviseurs membres du NGFS, la Banque de France a participé à la réunion annuelle plénière du NGFS à New Delhi où cette « coalition des volontés » a réaffirmé sa détermination à relever les défis liés au climat et à la nature pour le secteur financier.

Published on the 17th of March 2025

Les 11 et 12 mars 2025, la Reserve Bank of India a accueilli la réunion annuelle plénière du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (Network for Greening the Financial System – NGFS) à New Delhi.
 
Ces discussions ont réuni sur deux jours plus de 200 représentants de haut niveau des institutions membres du NGFS issues des cinq continents. Les échanges ont porté sur le bilan du NGFS et de ses nombreux groupes de travail, sur les orientations stratégiques du NGFS et sur ses perspectives de travail pour 2025 et 2026.
 
Les discussions thématiques et les sessions régionales ont permis aux membres du NGFS d’approfondir leurs échanges avec leurs homologues sur des sujets variés comme l’accès aux données, les stratégies d’investissement responsable, le rôle des plans de transition, le financement de l’adaptation au changement climatique ou l’utilisation des scénarios climatiques du NGFS par les banques centrales et les superviseurs des économies émergentes.
 
La Banque de France était représentée par Agnès Bénassy-Quéré, sa Seconde Sous-Gouverneure, qui a notamment rappelé les enjeux liés à l’évaluation des risques relatifs à la nature. Ce sujet fait l’objet d’un groupe de travail dédié du NGFS, co-dirigé par Emmanuelle Assouan, Directrice générale de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France.
 
Pour l’année 2025, le NGFS travaillera notamment à un jeu de scénarios macro-climatiques de court terme, approfondira ses connaissances sur les enjeux de l’adaptation au réchauffement climatique (et apportera une contribution aux réflexions du G20 sur ce thème) et, enfin, lancera des travaux de simulations de l’impact du changement climatique sur la politique monétaire.

Agnès Bénassy-Quéré, Seconde Sous-Gouverneure à la Banque de France :
 
 « Le NGFS produit des connaissances et outils essentiels à notre compréhension des risques financiers liés au changement climatique. Les scénarios climatiques développés par le NGFS sont devenus une référence mondiale pour mesurer l’impact économique du changement climatique. Aujourd’hui, ces scénarios à l’état de l’art nous disent que l’inaction coûte plus cher que la transition, même tardive. Dans ce contexte d’urgence où les solutions existent, la réunion annuelle du NGFS a démontré l’engagement de ses 144 membres pour continuer de fournir, dans le cadre de leurs mandats, toutes les clés analytiques pour faire face au risque physique comme au risque de transition. »

Le Secrétariat du NGFS, assuré par le Centre sur le Climat et la Nature de la Banque de France, a coordonné la préparation de cet événement de grande ampleur. Il était représenté par son Secrétaire général, Yann Marin.
Yann Marin, Secrétaire Général du NGFS :

 « Créé en 2017 avec huit membres, le NGFS rassemble aujourd'hui plus de 160 membres et observateurs internationaux, répartis sur tous les continents. Cette collaboration mondiale nous a aidés à renforcer nos compétences, à développer des outils pour identifier, évaluer et traiter les risques climatiques et environnementaux, et à ouvrir la voie à la prise en compte du changement climatique dans la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire. Le NGFS permet à toutes les banques centrales et les superviseurs du monde de travailler ensemble sur ces sujets essentiels pour la stabilité financière. La mobilisation des membres du NGFS à New Delhi confirme la détermination du NGFS à relever les défis liés au climat et à la nature au sein d’un forum mondial où les autorités financières peuvent collaborer librement sur ces questions dans le cadre de leurs mandats. »

Dans la nouvelle donne internationale, le NGFS réaffirme ainsi son ambition et son rôle dans la maîtrise des risques climatiques affectant le secteur financier mondial. Au sein de l’Eurosystème, la Banque de France continuera à contribuer à l’action collective face aux défis posés par le changement climatique.
 

Image Photo des membres lors de la réunion annuelle plénière du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (Network for Greening the Financial System – NGFS) à New Delhi, 11-12 mars 2025 Thématique Banque de France NGFS Catégorie Communiqué de presse BDF
Photo des membres lors de la réunion annuelle plénière du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (Network for Greening the Financial System – NGFS) à New Delhi, 11-12 mars 2025

À propos du NGFS


Le NGFS (Network for Greening the Financial System) a été créé lors du One Planet Summit de Paris le 12 décembre 2017, à l’initiative de la Banque de France et de sept autres banques centrales et superviseurs. Le NGFS rassemble des banques centrales et des autorités de supervision qui, sur une base volontaire, souhaitent partager les meilleures pratiques, contribuer au développement de la gestion des risques liés au climat et à la nature dans le secteur financier et mobiliser la finance traditionnelle pour soutenir la transition vers une économie durable. Le NGFS rassemble aujourd’hui 144 banques centrales et superviseurs et 21 observateurs, issus des cinq continents. Le NGFS est dirigé par Sabine Mauderer, Présidence du NGFS et Première Vice-Gouverneure de la Deutsche Bundesbank, et Fundi Tshazibana, Vice-Présidente du NGFS et Vice-Gouverneur de la South African Reserve Bank. Le secrétariat du NGFS, dirigé par Yann Marin, est assuré par les équipes du Centre sur le Climat et la Nature de la Banque de France.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du NGFS et ses comptes X et LinkedIn. Vous pouvez également contacter le Secrétariat du NGFS à sec.ngfs@banque-france.fr.
 

Nous contacter

Par mail

Pôle presse

Par téléphone

Pôle presse

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Updated on the 20th of March 2025